Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Travaux de réhabilitation du pont sur le mayo Limani, région de l’Extrême-nord : l’avancement des travaux est évalué à 65,05%

Posté le : avril 13, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Objet du Marché N°152/M/MINTP/CIPM-TCRI/2020 passé après appel à consultation de gré à gré N°04955/L/PRC/MINMAP/SG/DGMI/DMAI/CEA/CEA5 du 25 décembre 2019 pour les travaux de réhabilitation du pont sur le Mayo Limani et ses accès, les travaux de réhabilitation du Pont sur le Mayo Limani, situé entre Amchidé et Limani Fontière Cameoun-Nigéria doivent être livrés cette année 2022.
Les travaux de réhabilitation de cette infrastructure s’exécutent dans un environnement complexe. En dépit de l’insécurité de la zone, l’entreprise en charge des travaux s’efforce à exécuter les prestations liées à son contrat. A ce jour, l’avancement des travaux est évalué à 65,05% et les travaux de construction des accès au pont ont démarré. Le projet est financé à hauteur de 1 399 995 358 Fcfa et est supporté par le Budget d’Investissement public, MINTP/MINEPAT 2020 et Suivants. La seule contrainte identifiée dans sa mise en œuvre est celle de la validation de 02 prix nouveaux (construction corps et tête de dalot) liés à la construction de dalots triple 3x2, 0 x 1,5 en vue du traitement définitif du point de rupture identifié au point kilométrique 0+787. Le pont sur le Mayo Limani est situé entre Amchidee et Limani, frontière Cameroun-Nigeria, département du Mayo Danay. Il s’agit d’un ouvrage en béton armé (poutre et poutres en béton armé), reposant sur des piles ancrées dans les fondations superficielles. Il a été construit entre 2008 et 2013 à la faveur du CD2 routier, programme 1. Après son effondrement en août 2015, il a été décidé de sa réhabilitation après l’exécution en régie, des études de réhabilitation. L'exécution des travaux de réhabilitation de cet ouvrage long de 120 mètres linéaire se déroule dans un contexte extrêmement difficile et complexe en raison des contraintes sécuritaires et climatiques. En saison pluvieuse, la voie d'accès au site des travaux est impraticable. Au mois d’août 2021, l’avancement des travaux de l’infrastructure et de ses voies d’accès sur le Mayo-Limani, affichait un taux de 50% pour une consommation des délais de 70%. L’objectif de ce projet de réhabilitation est de rétablir la liaison entre le Nigéria et le Cameroun. Les travaux sont exécutés par l’entreprise COMAR SARL, sous le contrôle technique d’ECTA BTP. L’on entrevoit une fin de ces derniers entre décembre 2021 et janvier 2022.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS