Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Région de l’Adamaoua: une voie alternative pour relier le Centre et l’Adamaoua

Posté le : mars 21, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L’Etat du Cameroun, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, se sont engagés dans la construction de la Route Nationale 15, Batchenga - Ntui - Yoko - Léna - Tibati - Ngaoundere, dans le but d’assurer la liaison Centre - Adamaoua et de créer une voie alternative pour le corridor Yaoundé - Ndjamena. La mise en œuvre du projet dans les sections Léna -Sengbe- Tibati, a permis de réaliser des économies qui ont à leur tour favorisé le rallongement du linéaire initial.

Le projet de construction de la route Léna - Tibati -Ngatt était à l’origine celui de la construction de deux sections, Léna - Sengbe - Tibati, d’un linéaire total de 135,16 km. La première économie réalisée dans le projet est issue du gap entre le montant du financement mobilisé auprès du partenaire financier, la Banque islamique de Développement et le coût proposé par l’entreprise adjudicataire, Sogea Satom. Une première économie d’un montant de 15 Milliards a donc ainsi été réalisée et par la suite, une deuxième économie a été faite et découlant, d’une part des quantités à produire et d’autre part, de la gestion de la ressource humaine sur le site des travaux. Une somme de 3,5 Milliards a par la suite été dégagée. Au total, une enveloppe de 18,5 Milliards a été mobilisée en termes d’économie. Au regard de l’importance de cette première enveloppe mobilisée grâce à la première économie, le ministère des Travaux publics, a prescrit des travaux supplémentaires, augmentant le linéaire des travaux de 27 kilomètres. S’agissant de l’économie de 3,5 Milliards réalisés sur les travaux, le Maître d’ouvrage a proposé une optimisation des travaux prévus au départ et la réalisation de plusieurs autres. Cette optimisation concerne l’augmentation du linéaire des travaux de 4,350 supplémentaires entre Tibati en Ngaoundere, en sus des 27 kilomètres susmentionnés; de l’aménagement d’un poste de pesage alterné (à deux voies) afin de mieux assurer la fluidité du trafic de se limiter les risques de dégradation de la chaussée; de l’aménagement en 2 x 1 voies avec une bande en arrêt d’urgence de deux mètres de chaque côté et un terre-plein central, pour ce qui est de la traversée de la section urbaine de Tibati; de l’aménagement d’une chaussée rigide en béton hydraulique en lieu et place d’une chaussée souple en béton bitumineux au niveau des aires de pesage et l’amélioration de la circulation verticale. Toujours dans le registre des optimisations réalisées dans le projet, on peut dénombrer la réalisation de 9,1 Km de voirie dans la ville de Tibati avec un revêtement en béton bitumineux, au lieu de 6,5 Km initialement prévu; la construction de 12,243 Km de sextions à trois voies; la réalisation de sept ouvrages d’art de portée importante au lieu de cinq, ainsi que de multiples aménagements socio-économiques.

 

Au demeurant, l’application des justes prix aura permis de dégager des économies, tout comme les choix techniques réalisés dans la mise en œuvre du projet. Pour atteindre Ngaoundere, des négociations sont en cours avec le partenaire financier Banque islamique de Développement et qui certainement, aboutiront à la mise en place d’un financement qui pourra permettre de poursuivre les travaux aux fins d’atteindre le chef-lieu de la région de l’Adamaoua.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS