Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Aménagement des infrastructures routières dans la région du Sud : de belles perspectives grâce à l’appui de la BAD

Posté le : févr. 16, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Deux projets majeurs entreront bientôt dans une phase importante dans la région du Sud, grâce à l’appui de la Banque africaine de Développement. Ce sont en effet les projets de construction d’une voie expresse entre Kribi et Campo et la réhabilitation de la Nationale 7, Edéa-Kribi, en sus de la construction du Pont sur le fleuve Ntem à Campo dont l’objectif est de relier le Cameroun à la Guinée Equatoriale, qui vont entrer en phase d’exécution.

Les usagers de l’axe Kribi-Campo ont de la peine à se déplacer et surtout en saison de pluie. Conscient de cette situation, le Gouvernement travaille depuis plusieurs mois à la mise en œuvre d’un projet de construction d’une voie expresse sur cet itinéraire de 40 km qui sera relié au Pont sur le fleuve Ntem à Campo. Le projet est présenté comme une priorité pour les mois à venir et a fait l’objet d’une présentation auprès des instances compétentes de la Banque africaine de Développement. Le projet consiste en la construction d’une voie express qui permettra de fluidifier complètement le transport des biens et des personnes entre la Guinée équatoriale et le Cameroun, tout en développant la ville de Campo. De manière précise, il permettra de relier la zone portuaire de Kribi à la ville frontalière de Campo, avec un  raccordement à l’autoroute Kribi-Lolabé actuellement achevée. Ce sera une infrastructure de 2x2voies, avec une largeur de la plateforme de 20 m ; une largeur de chaussée de 2x3-5x2 ; une largeur des accotements de 2x2m et un terre-plein central de 2 m. La vitesse de référence 80km/h. Selon la fiche technique du projet, la durée prévisionnelle des travaux est de 36 mois pour la construction. La voie expresse entre Kribi et Campo va ainsi permettre d’améliorer les échanges avec la Guinée équatoriale ; faciliter l’accès aux grandes villes du Cameroun ; améliorer les conditions de circulation sur les trajets des villes camerounaises à forts potentiels sur les économiques (Edéa, Douala, Kribi, etc…) ; réduire la congestion routière en milieu urbain ; faciliter les échanges transfrontaliers dans la sous-région ; faciliter les échanges entre les pôles porto-industriels de Kribi, de Limbe et Douala. Pour l’heure, « le tronçon Lolabé-Campo est une route en terre. Ce tronçon est dans un état impraticable et il est quasiment impossible aux véhicules de circuler en saison de pluies », souligne l’étude d’impact environnemental publiée par le ministère des Travaux publics. Le ministre délégué en charge de l’Environnement, Nana Aboubakar Djalloh, a délivré, le 24 août 2020, un certificat de conformité environnementale au ministère des Travaux publics pour avoir respecté la réglementation en matière d’étude d’impact environnemental et social dans le cadre du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Par-Zik), située dans le sud du Cameroun.

Ce certificat ouvre ainsi la voie à la réhabilitation et la construction de deux tronçons routiers à savoir Edéa – Kribi (120 km) et Lolabé – Campo (39 km) pour un total de 159 km.

Plusieurs missions conjointes MINTP-BAD se sont multipliées sur le terrain, dans le but de faire avancer le projet.            Au niveau de l’instance de financement, l’itinéraire est reconnu comme un axe multinational reliant le Cameroun et la Guinée Équatoriale.

 

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS