Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Construction d’un pont sur le fleuve Logone à Yagoua : le Cameroun et le Tchad scrutent l’horizon 2023

Posté le : janv. 21, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Cet ouvrage d’art d’environ 700 mètres linéaires construit sur le fleuve Logone entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad, bénéficie des financements de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il va notamment permettre de relier les deux pays, et de renforcer les échanges.

Depuis 2020, le Cameroun et ses voisins (Nigéria et Tchad) sont engagés dans une opération de renforcement de leur connectivité routière. Alors que côté Ouest, le Pont sur la Cross River permet déjà de relier le Nigéria par route, côté Nord, les travaux de construction du pont sur le fleuve Logone viennent d’être lancés. Prévus pour être livrés en 2023, le projet de construction du Pont sur le fleuve Logone entre Yagoua (au Cameroun) et Bongor (au Tchad) intègre plusieurs composantes. Outre la construction d’un pont à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension (VIPP) d’environ 620 ml sur le fleuve, plusieurs aménagements connexes sont prévus à la fois du côté du Cameroun et du Côté du Tchad. Par exemple, le projet prévoit la construction d’un second pont. Il s’agit du pont sur le Mayo Bonéyé d’une longueur d’environ 19 m. Le projet intègre également la construction de deux voies de raccordement au Pont sur le Logone. Dont une de 6,68 km côté Yagoua, et une seconde de 7,5 km côté Bongor. D’autres projets seront aussi pris en charge dans l’enveloppe de 74 milliards de budget allouée. Il s’agit notamment de L=l’aménagement et l’équipement du poste frontalier à Bongor (Tchad) et des bâtiments annexes ; et l’aménagement d’un parking de stationnement des gros porteurs dans la zone du pont côté Tchad.

Populations riveraines

Le document signé par Paul Biya et Idriss Déby Itno ne s’arrête pas aux travaux routiers. Les entreprises retenues doivent également réaliser des infrastructures socio-économiques et des études de maturation de certains projets dans chaque pays notamment. Au Tchad par exemple, le Groupement RAZEL CAMEROUN/RAZELBEC/SOTCOCOG va aménager 10 forages dans certaines écoles et certains villages. Le groupement va aménager un ouvrage hydro agricole pour l’élevage de poulets, et la riziculture de contre saison. L’argent débloqué va également être utilisé pour la fourniture de matériel agricole et d'équipements de pompage aux groupements d’initiative locale ; et pour la réhabilitation et l’équipement du Centre de Formation Technique et Professionnelle de Bongor. Côté Cameroun, le projet prévoit un volet formation et accompagnement des jeunes et des femmes pour le montage des projets de développement ; la construction du marché de Zébé pour le commerce général et de bétail de Yagoua ; la réhabilitation et équipements de salle de classes, avec latrines pour les écoles publiques de Zébé et de Kalak et aménagement de points d’eau dans les écoles et villages de la zone. Sont aussi inclus, l’aménagement des bas-fonds pour la mise en valeur des terres de Zébé pour faciliter la reconversion des jeunes piroguiers ; l’équipement de l’hôpital régional de Yagoua ; et enfin la construction et l’équipement du centre de santé intégré de Zébé. Une partie des 74 milliards de FCFA sera enfin allouée à la réalisation d’études de faisabilité. Au Tchad, l’argent va financer l’étude pour le renforcement et/ou la réhabilitation de la route Ham-Fianga Pala (149 km) et la bretelle Fianga-Frontière Cameroun (9,2 km) ; l’étude pour l'élaboration d'un Plan Directeur du Transport Routier ; et l’étude de planification urbaine de la ville de Bongor.

Au Cameroun, il s’agira de réaliser les études en vue de la construction de la route Garoua-Dourbeye-Bourrha-Mokolo-Kouyape-Kourgui, dans les régions du Nord et de l'Extrême Nord, d’une longueur 276 km; et l’étude de planification urbaine de la ville de Yagoua.

 

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS