Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Entretien des routes en terre ; le MINTP mise sur la mise en œuvre de la stratégie récemment élaborée

Posté le : déc. 6, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministère des Travaux publics organise depuis le lundi 06 décembre 2021, un séminaire d’information et de vulgarisation de la mise en œuvre de la stratégie durable des routes en terre, à l’intention des acteurs impliqués dans la maintenance du réseau routier en terre.
Au regard de la proportion importante du linéaire de routes en terre au Cameroun qui représente actuellement 93,6% du réseau routier national, le ministère des Travaux publics a récemment élaboré une Stratégie d’entretien durable des routes en terre, visant à maintenir en permanence et à un coût optimisé, ce réseau à un niveau de service appréciable. Le but principal étant de promouvoir une croissance économique forte et durable, aussi bien à l’échelle nationale que locale. Cette Stratégie d’entretien durable des routes en terre a été présentée aux responsables du MINTP au cours d’un séminaire de vulgarisation qui s’est tenu du 01er au 03 juin 2021, par visioconférence, sous la présidence du Ministre des Travaux Publics. Aussi, pour assurer sa mise en œuvre effective et efficace, des séminaires de vulgarisation sont organisés à l’intention des acteurs que sont : les magistrats municipaux, les conseils régionaux, les entreprises impliquées dans l’entretien routier entre autres. L’objectif général de ces séminaires didactiques est de renforcer les capacités des participants afin d’augmenter la prise en compte des techniques de litho stabilisation des matériaux disponibles localement et l’utilisation des produits stabilisants au cours de l’élaboration des dossiers techniques, du contrôle et de la réalisation des infrastructures routières, visant la prorogation de leurs durées de vie. En effet, la mise en œuvre de cette stratégie passe par l’application cohérente et planifiée de ses orientations, notamment : l’incorporation, incorporer de façon systématique dans les Dossiers d’Appel d’Offres concernant l’entretien des routes en terre, la nécessité pour les entreprises de proposer dans leurs offres, une solution de stabilisation, soit par une formulation des matériaux en place, ou l’utilisation d’un produit stabilisant  ; la réalisation des études de formulation à tous les matériaux effectivement disponibles localement et l’organisation des formations des personnels des services centraux et déconcentrés du MINTP sur le contrôle et la réalisation de l’entretien des routes en terres, éventuellement par la litho stabilisation et l’utilisation des produits stabilisants. C’est dire qu’il s’agit d’une révolution de l’entretien routier !
Les séminaires ainsi organisés sont axés sur les enjeux et orientations de cette nouvelle stratégie ainsi que les actions à mener par les acteurs en fonction des étapes de projet, notamment en phase de maturation. Pour mieux accompagner les participants à mettre en œuvre ces techniques, plusieurs cas pratiques à travers la réalisation des planches d’essai sont effectués. A Akonolinga, les participants ont eu à réaliser une planche d’essai le 07 décembre 2021. D’une manière précise, il a été question de faire une démonstration de l'utilisation du CON-AID CBR PLUS et du TERRA PLUS. Le procédé a consisté à scarifier la chaussée, d’arroser cette dernière avec des produits spécifiques et de malaxer l'ensemble avant de procéder au compactage. Le but ultime étant d'augmenter le CBR du sol support c'est à dire la portance du sol. Le matériel mobilisé à cet effet étant une niveleuse, une citerne à eau et un compacteur. Une expérience qui a permis aux acteurs présents d’observer qu’il est possible de réaliser des travaux d’entretien de qualité en réduisant les coûts.

Plus de contenus dans Actualités

Second pont sur le Wouri : Les travaux exécutés à 22%

Posté le : sept. 11, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

En dépit des pluies et de l’insécurité décriée au niveau de la place portuaire...