Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Grand Zambi-Kribi, les travaux seront livrés dans quelques jours

Posté le : nov. 3, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est sur une route de 53km de long entièrement bitumée, que le ministre des Travaux publics, accompagné du Secretaire général des services du gouverneur de la région du Sud et du préfet du département de l’Ocean, a roulé ce 03 novembre 2021. Les travaux affichent un taux de réalisation de 98,19% et leur livraison est annoncée.
La route Grand Zambi-Kribi fait partie du programme d’appui au secteur des transports, phase 2, financé par la Banque africaine de Développement et l’Etat du Cameroun. D’une longueur de 53km, l’infrastructure sera livrée dans les prochains jours. L’entreprise évoque la première quinzaine du mois de novembre 2021. L’avancement global des travaux à la date du 03 novembre 2021 est estimé à 98,19% pour une consommation des délais de 99,59% du délai contractuel. Les tâches restantes concernent les travaux d’engazonnement des talus, la réalisation des épreuves de chargement des ponts, l’achèvement des travaux de signalisation horizontale et de signalisation verticale, l’achèvement des travaux au niveau de la station de péage (95%), du poste de péage (90%) et de la station de comptage automatique (20%).
La route achevée présente une chaussée de 2x3,50m et des accotements de 1,50m. La couche de roulement en béton bitumineux a une épaisseur de 5cm, la couche de base en grave bitumineux a une épaisseur de 12cm et la couche de fondation de 20cm est en graves concassés. Plusieurs ouvrages hydrauliques et de franchissement ont été construits: 116 dalots et 07 ponts, dont un ouvrage d’art d’environ 38m de longueur à Bandewouri. Le coût du projet s’élève à 35 585 454 111 FCFA.
Le projet visé entre autres à contribuer à la croissance à travers le développement des infrastructures de transport, notamment routières ; améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieur et extérieur, à travers la réduction des coûts généralisés de transport pour le trafic en provenance du sud Cameroun et des pays voisins, le désenclavement des zones de production et l'amélioration du niveau de vie des populations desservies ; contribuer à l’aménagement du territoire et à diminuer les coûts généralisés de transport.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS