Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Autoroute Yaoundé-Douala: on veille sur les raccordements

Posté le : oct. 27, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

La descente effectuée ce jour 27 octobre 2021,par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi sur les sites actuellement en travaux se l'autoroute Yaoundé-Douala Phase 1, s’est focalisée sur les travaux des voies de raccordement d’un linéaire total de 27km, Nkolbisson et Boumnyebel.
Le Ministre des Travaux publics est allé s'assurer de la mobilisation effective des concessionaires identifiés pour le déplacement des réseaux.
A date, pour ce qui est de l’infrastructure principale à savoir l’autoroute, le taux de réalisation des travaux de construction de la phase 1 est de 96% pour une consommation de délais de 97,7%. Les travaux routiers sont presque achevés, il ne reste que plus de 400m de corps de chaussées à mettre en oeuvre de part et d'autre du pont construit sur la rivière Manyai au Point kilométrique 54. En sus les travaux de mise en oeuvre de glissières de sécurité et de signalisation sont en cours au Point kilométrique 40 et Point kilométrique 59.
S’agissant précisément des voies de raccordement, d’après la mission de contrôle, la contractualisation des sous traitants pour le déplacement des réseaux est amorcée et les entreprises sont sur le terrain et travaillent en parfaite collaboration avec l'entreprise CFHEC. Le taux d'exécution des travaux se présente comme suit. Réseau ENEO déplacé à 10%, CAMTEL 15%, CAM WATER 14%.  
Les contraintes restent entre autres la libération des emprises pour les travaux de raccordement, les saisons de pluies qui empêchent les travaux de terrassement, même si l'entreprise rassure que ces derniers pourront reprendre dès la fin des pluies et le paiement des décomptes de l'entreprise.
A la fin de la visite de chantier, le MINTP a présidé une réunion de restitution à la base vie de l'entreprise en présence du chef de la mission de contrôle, l'entreprise CFHEC, les représentant de CAMWATER, ENEO et CAMTEL, et quelques responsables du MINTP. Le Ministre a marqué sa satisfaction sur l'évolution des travaux et a encouragé l'entreprise à maintenir le rythme soutenu. Il a donc instruit l'entreprise de s'assurer que les occupants des boutiques sur le carrefour Boumnyebel soit réinstallés sur un nouveau site et indemnisés avant tout travaux de destruction. Il a aussi recommandé que des mesures soit prises pour tailler les herbes le long de l’itinéraire.
S'agissant de l'exploitation de l’infrastructure, le Ministre a indiqué qu'un processus progressif sera mis en œuvre en vue d’assurer les fonctionnalités liées au péage.
La réception provisoire de l’infrastructure est envisagée pour le mois de décembre

Plus de contenus dans Actualités

Construction de la route Douala-Bonepoupa, l’entreprise est déterminée malgré les difficultés

Posté le : avril 19, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le parcours de cet itinéraire de 45km par le Ministre des Travaux publics ce mardi 19 avril 2022 a permis de voir qu...