Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Route Awae-Esse, l’entreprise recherche le bon granulat

Posté le : août 2, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le problème majeur qui se dégage au terme de la visite effectuée par le Ministre des Travaux publics, le jeudi 22 juillet 2021, est celui de la qualité des granulats qui jusqu’ici ne sont pas conformes au cahier des clauses techniques particulières.
Deux arrêts majeurs ont meublé la visite de la section Awae-Esse, longue de 33km: le point kilométrique 00 et la carrière destinée à la production des granulats. Le parcourt du linéaire de cette section a permis de dégager trois constats: les travaux évoluent très lentement, la mobilisation de l’entreprise est timide et les granulats produits jusqu’ici ne sont pas conformes aux prescripteurs techniques du projet. Des constats qui sont confirmés par le faible taux d’exécution qui se chiffre à 25,89% pour une consommation des délais de plus de 60%. Les terrassements généraux sont réalisés à 70.7%, les ouvrages hydrauliques sont réalisés à 80% soit 12/15 dalots. La couche de fondation est réalisée sur 13 km; la mise en œuvre des couches de base et de roulement n’a pas encore débuté.
Au nombre des problèmes rencontrés, les indemnisations ont constitué une préoccupation à la fois pour l’entreprise Super Confort qui exécute les travaux et pour le Maître d’ouvrage. Il a été relevé sur les compensations se font très lentement et que plusieurs riverains ont dû abandonner leurs biens pour permettre l’exécution des travaux. Le ministre des Travaux publics a instruit l’identification des maisons situées dans le couloir des travaux, afin que des mesures soient prises pour des compensations adéquates. En outre, des problèmes de déplacement de réseaux Camwater, Camtel et Eneo ont été relevés. S’agissant des décomptes, le taux de facturation s’élève à 36,1% (y compris l’avance de démarrage) pour un nombre de décomptes émis de 06, pour un montant total de 4,309,793,616 FCFA TTC. Deux décomptes pour un montant total de 2,975,034,947 FCFA TTC ont été payés et
quatre décomptes sont en attente de payement pour un montant total de 1,543,380,474 FCFA TTC.
Au regard des retards accusés par l’entreprise, le Maître d’ouvrage a instruit l’exécution du travail de nuit, la démultiplie des ateliers de travaux, de même que l’élaboration des chronogrammes de réalisation de travaux, comme conditions d’obtention de la prolongation sollicitée par l’entreprise.
S’agissant particulièrement des granulats prélevés qui s’avèrent non conformes après des tests effectués par le Labogenie, des solutions ont été proposées moyennant des améliorations sur le plan technique et une formulation a été proposée pour le bitumage de la route.
Du reste, les délais contractuels prévoient une fin des travaux au mois d’avril 2022.

Plus de contenus dans Actualités

Gestion des bacs de franchissement : les personnels du Mintp et des communes outillés.

Posté le : déc. 15, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est à travers un Séminaire de Formation sur le Suivi et la Gestion des Bacs de Franchissement au Cameroun organ...

National Road No.16: Start of Works on the Kumba-Ekondo Titi Section

Posté le : nov. 28, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Following new security measures taken to enable the execution of construction works for the 60-km-long Kum...