Route Babadjou-Bamenda: union sacrée autour du projet
Posté le : juin 11, 2021, Par : alima - Dans : Actualités
Une concertation visant l’évaluation des travaux de construction de la route Babadjou-Bamenda s’est tenue ce mercredi, 09 juin 2021 au Ministère des Travaux Publics. La rencontre initiée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a connu la présence outre du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, de certains hauts responsables du Ministère des Travaux Publics, celle des élus de la Mezam, des forces vives et des leaders d’opinion de la région du Nord-ouest, dans le but de constituer une force agissante en faveur de l’exécution continue des travaux sur la section Babadjou-Bamenda.

Sénateurs, députés, maires, représentants d’associations de femmes, de jeunes se sont accordés pour apporter au Gouvernement, tout le soutien nécessaire pour créer et maintenir un environnement favorable à l’exécution des travaux. Aussi, les points ayant fait l’objet d’échanges au cours de cette rencontre sont entre autres: la volonté réaffirmée du Gouvernement de mener à terme le projet; l’accompagnement renouvelée du partenaire financier, la Banque Mondiale; la nouvelle organisation des travaux; la contrainte sécuritaire; l’appui des parties prenantes; l’exécution des travaux connexes et la reprise des travaux.
Pour ce qui est de l’avancement du projet proprement dit, avec le départ de l’entreprise Sogea-Satom, le Maître d’ouvrage a proposé une réorganisation du projet qui privilégie un allotissement en quatre sections: Babadjou-Matazem (17km), Matazem-Welcome Bamenda (18km), Voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930km) et la section urbaine (11,990km). Quatre entreprises seront mobilisées pour l’exécution des travaux, ce dans le but de les accélérer et de disposer de la route à temps. Actuellement, les efforts convergent vers la réalisation des études d’exécution du projet, devant aboutir à la reprise des travaux.
Au terme de cette concertation, il a été convenu que les parties prenantes au sein des leaders d’opinion et des riverains se mobilisent et se déploient davantage pour barrer la voie à toute action séparatiste visant à empêcher ou à nuire au bon déroulement des travaux. Des points focaux ont en outre été désignés dans le but de contribuer à la sensibilisation des riverains, notamment à Santa, pour faciliter l’installation des entreprises ainsi que la sélection des projets socio-économiques de base à réaliser.
Plus de contenus dans Actualités
Cadre de gestion environnementale et sociale
Posté le : mai 4, 2023, Par : admin - Dans : Actualités
Second pont sur le Wouri : Les travaux exécutés à 22%
Posté le : sept. 11, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités
En dépit des pluies et de l’insécurité décriée au niveau de la place portuaire...
PROJET DE CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE YAOUNDE/DOUALA : LE PROCESSUS DE SIGNATURE DU CONTRAT A L’ENTREPRISE CHINOISE EST ENCLENCHE
Posté le : janv. 3, 2014, Par : mesp23 - Dans : Actualités
Le Secrétariat Technique du Comité de Suivi et de Pilotage du Projet de construction de l’autoroute Yaoundé/D...
Route Nkolessong-Nding. L’entreprise est mobilisée sur le terrain
Posté le : mars 30, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités
Une équipe d’ingénieurs du Ministère des...
Axe Yaoundé – Douala : Le Ministre des Travaux publics prescrit des mesures urgentes pour la non interruption du trafic
Posté le : juil. 27, 2018, Par : ngono - Dans : Actualités