Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Entretien durable des Routes en Terre : prolonger la durée de vie avec un entretien à coût optimisé.

Posté le : juin 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C'est le principal objectif fixé lors de la clôture du séminaire de vulgarisation de la Note de Stratégie d'Entretien Durable des Routes en Terre, organisé en vidéo conférence du 1er au 03 Juin 2021 par le Ministère des Travaux Publics.
Le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, depuis son discours d'ouverture aux assises, s'adressant aux participants regroupés et connectés par réseau n'a eu de cesse de le dire. Le travail préalable d'après la Stratégie, celui de l'identification des types des sols, des meubles rocheux localement disponible par région et par réseau a déjà été fait. En fonction de ceux ci, la litho-stabilisation (processus consistant en un ajout d’une ou des classe(s) granulaire(s) à un matériau meuble en vue de l’amélioration de sa portance et de son aptitude au compactage, l’objectif étant de corriger la granularité dudit matériau, pour une mise en conformité avec un fuseau granulométrique spécifique.) Devra être faite. Ceci dans le but d'améliorer la portance de la route en terre ayant connu une intervention. Pour ce faire, le Directeur Général des Études Techniques, Monsieur Donnât TAKUETE, recommande une rigueur dans l'exécution des travaux, le respect strict du cahier des charges, le traitement des points de rupture, la réalisation des ouvrages d'art ( buses, ouvrages d'assainissement et de drainage), bref une bonne appropriation du protocole de traitement. Bien que ce soit la fin ce jeudi, les régions du réseau Ouest comme les autres ont suivi les exposés selon le canevas adopté des le lancement.

Nous avons appris que Le réseau Ouest qui réunissant les régions du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, comprend deux grands ensembles :
les hautes terres de l’Ouest, du sud-ouest et du Nord-Ouest ;
les plaines côtières du littoral et du sud-ouest.
La topographie est très contrastée et l’altitude est en moyenne très élevée avec plusieurs sommets culminant à plusieurs milliers de d’altitude (Mont Cameroun, Mont Bamboutos, …). La pluviométrie est aussi très contrastée et l’hydrographie très dense, surtout dans la zone littorale.
Les matériaux géologiques disponibles localement sont dans un premier temps
les matériaux meubles.

Les pouzzolanes se rencontrent essentiellement dans les hautes terres volcaniques de l’ouest, du sud-ouest, du Nord-Ouest, ainsi qu’une partie du Littoral. Les sables argileux se retrouvent préférentiellement dans les plaines côtières du littoral et du sud-ouest. Des gites latéritiques peuvent également être localisés dans certaines zones.
Dans un second temps les matériaux rocheux
Les matériaux rocheux se rencontrent notamment dans les hautes terres de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-ouest et une bonne partie du Littoral. Ces matériaux généralement de bonne qualité pour une utilisation en couches de chaussée, sont constitués de roches magmatiques et métamorphiques (basalte, granite, gneiss….).

Les travaux ont été clos par Armand NDJODOM Secrétaire d'État auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes. Dans son mot de clôture a invité les participants à une  meilleure appropriation de la stratégie d'entretien durable des routes en terre, pour sa mise en œuvre sans délai. Il n'a pas manqué de féliciter les exposants et les participants pour les échanges fructueux et retours d'expériences devant enrichir la dite stratégie.

Plus de contenus dans Actualités

Bitumage des routes en enduit superficiel dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest

Posté le : juin 1, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Plusieurs projets de bitumage en enduit superficiel des routes à trafic modéré sont quasiment achevés,...