Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Contrôle, suivi /évaluation des projets dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics : Les cadres du Mintp parés pour l’avenir

Posté le : juin 18, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Acquérir des connaissances, développer des habiletés et des attitudes nécessaires pour le contrôle, le suivi/évaluation efficaces et efficients des projets du secteur du Bâtiment et Travaux Publics tel est le résultat attendu à la fin du séminaire de formation organisé à l’intention des cadres du Secrétariat général du Ministère des Travaux Publics (Mintp).

Du mercredi 05 au Mardi 11 juin 2013, s’est tenu au Centre International des Conférences Joseph Azombo, sis à la Paroisse de l’Église Presbytérienne Camerounaise de Messa II-Yaoundé, le séminaire de formation pour le renforcement des capacités des personnels des services rattachés au Secrétariat général du Ministère des Travaux publics (Mintp). Le séminaire avait pour thème : Le contrôle, le suivi/évaluation et la gestion informatique des projets du secteur du Bâtiment et Travaux publics. Organisé par le cabinet d’audit-formation-études et appui conseils en management Gestion Sud, cette concertation avait pour objectif principal de permettre aux participants d’acquérir des connaissances, de développer des habiletés et des attitudes nécessaires au contrôle, au suivi-évaluation efficaces et efficients des projets du secteur du Bâtiment et Travaux Publics. 15 cadres de cinq services du Secrétariat général en l’occurrence la Cellule de suivi, la Cellule informatique, la Cellule de Traduction, le Centre de Documentation et des Archives, la Cellule de Formation ont suivi cette formation.

L’équipe de formation était dirigée par M Avella Bidjo Célestin, Directeur général du cabinet Gestion Sud, M. Hapi enseignant associé à l’Institut supérieur de management public (l’Instp) et M. Ngom Priso Jules, consultant, Chef de la Cellule Informatique à l’Ismp. Cinq modules ont été développés durant le séminaire de formation. Le premier module axé sur le positionnement des services rattachés au secrétariat général du Mintp dans la gestion des projets du secteur du BTP s’est déroulé en atelier. Il consistait à présenter les rôles et les responsabilités des services rattachés au Secrétariat Général dans la gestion des projets du secteur du Bâtiment et Travaux Publics, d’identifier les problèmes inhérents à la bonne exécution des projets, de proposer des solutions en vue d’un contrôle et d’un suivi/évaluation efficaces et efficients des projets. Le module 02 nous a présenté les généralités sur la gestion des projets.

Le module 03 a relevé l’impact de l’optimisation du suivi des projets du secteur du Btp et décrit la démarche d’élaboration des projets à l’aide de la méthode du cadre logique et présenté quelques outils de planification et de suivi évaluation des projets. La deuxième phase s’est déroulée en atelier. La mise en scène a consisté à élaborer dans un premier temps la matrice du cadre de mesure du rendement (résultats, activités, ressources humaines, matérielles et temps) relatif au suivi administratif et technique d’un rapport trimestriel. Ensuite de remplir le canevas du rapport sur l’état des travaux à l’attention de la hiérarchie. Le module 04 nous a permis de faire un exercice pratique à partir des termes de références et le rapport d’activités d’un bureau d’études.

L’objectif était de produire un système de suivi et d’évaluation d’un rapport produit par un bureau d’études. Le cinquième module très pratique était axé sur le contrôle/suivi/ évaluation informatisé d’un projet. L’enseignement consistait à utiliser le logiciel MS Project sur lequel nous avons effectué plusieurs tâches à savoir la création et le paramétrage d’un projet, la visualisation des différents outils (calendrier, diagramme de Gantt, suivi de Gantt) et le reporting des rapports). En définitive, les cinq modules très riches en enseignement nous ont amené à nous interroger sur les questions fondamentales sur le contrôle, le suivi et l’évaluation des projets, de déceler les différents manquements des BET et de proposer des solutions à la hiérarchie. A coup sûr, ce séminaire permettra aux participants d’être mieux outillés et par ricochet accroître leur rendement.

Plus de contenus dans Ministère

HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D’ŒUVRE : ENJEUX, ACTEURS ET PROJETS

Posté le : mars 14, 2014, Par : Hannah - Dans : Ministère

Sous le Haut Patronage de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du C...

PROJET DE BUDGET DE L’EXERCICE 2015

Posté le : déc. 3, 2014, Par : admin - Dans : Ministère

PASSAGE DU MINISTERE DES TRAVAUX PUB...

Budget 2013 : Le Mintp justifie son enveloppe

Posté le : nov. 30, 2012, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé, 29 novembre. Le ministre de Travaux publics, Patrice Amba Salla, a défendu le projet de budget de son d...