Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

ENTREE EST DE LA VILLE DE DOUALA: LA SOURCE DE FINANCEMENT EST CONNUE.

Posté le : févr. 25, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le décret du Chef de l'État du 16 février 2021 habilitant le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire à signer avec la  Standard Chartered Bank de Londres et UK Export Finance, une Convention de Crédit d'un montant de 88 889 591 076 FCFA, pour le financement du projet d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala (Phase 2), vient donner, à coup sûr, un coup d'accélérateur dans la réalisation de ce grand boulevard urbain à l’entrée de la capitale Économique du Cameroun.
Précisons, s'agissant de ces fonds, qu'il n’est pas question de rallonge mais de financement. Car, le budget d’investissement public n’a pas pu mobiliser les ressources qu’il fallait. Il faut plutôt parler d’un changement dans la source de financement.
Le projet dans son financement escomptait des ressources internes ordinaires qui n’ont malheureusement pas été mobilisées en raison de la pression exercée par les situations dans trois régions du pays. C’est donc une autre source de financement, sous la forme d’un emprunt qui est finalement requis pour ces travaux de haute facture.
Par ailleurs, le projet dans sa configuration actuelle, a été modifié en raison non seulement des aménagements prévus pour la CAN, mais aussi pour tenir compte des contraintes urbaines de la ville de Douala. Sur le plan technique, c’est un Boulevard urbain en construction et non plus une simple entrée de ville. Avec un profil en travers présenté ainsi qu'il suit : 3 voies fois 2 à raison de 27 km par voie ce qui fait un total de 54 km à aménager. Il est également prévu la construction de 09 dalots en remplacement des buses métalliques existantes, la construction de 05 giratoires, la construction de passerelles piétonnes, l’aménagement des espaces verts, des équipements urbains, l’éclairage public, la signalisation, un passage supérieur à Japoma, un passage inférieur à Yassa, l’aménagement des routes alternatives et le déplacement des Réseaux. À date, le taux d'avancement des travaux est de 9%, l'entreprise Magil construction a achevé les terrassements, le déplacement des poteaux électriques côté gauche sens projet Douala vers Dibamba, la construction des dalots la réalisation des études de l'élargissement ainsi que l'aménagement des déviations. A ces travaux s'ajoutent la partie capitalisable des travaux d'urgence exécutés par razel en vue du CHAN 2021, la réalisation de remblais afin de créer une troisième voie de circulation côté gauche sens projet Douala vers Dibamba, l'amené des canniveaux préfabriqués fournis par l'administration, l'élargissement des carrefours Ari et Yassa et des deux entrées du stade de Japoma ( l'entrée triomphale et le parvis) le traitement des nids de poules et la pose d'un tapis d'enrobé l'ensemble du linéaire sur les deux voies existantes et par endroit sur la troisième voie, le déplacement de la conduite AEP D400 de la CAMWATER, la plupart de ces travaux sont capitalisables et seront considérés comme déjà réalisés lors de la reprise des travaux par Magil. D'ailleurs lors de la présentation du projet de l'entrée Est  à l'ouverture de la revue des chantiers d'infrastructures routières organisée par le ministère des Travaux Publics, le directeur général de Magil, au sujet des financements, a parlé des décomptes émis d'un montant de 11 521 426 000 FCFA avec aucun paiement enregistré, cela fait partie des contraintes plombant l'avancement des travaux. Ce décret du Chef de l'État habilitant le MINEPAT à signer cette convention de crédit est considéré comme une avancée significative, car les contraintes qui sont plus d'ordre administrative et financière que technique liées à l'attente de la disponibilité des fonds.

Plus de contenus dans Actualités

Second pont sur le Wouri : la réception provisoire partielle prononcée

Posté le : juin 4, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

La commission de réception, après avoir parcouru d’un bout à l’autre les accès du chantier, les aménagements...

Échangeur – trompette d’Obala, la gratitude des populations portée par le maire de la commune

Posté le : nov. 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le maire de la commune d’Obala, Simon Pierre EDIBA, s’est fait porteur d’un message de gratitude des population...

FONDS ROUTIER Le Guide technique présenté aux acteurs intervenant dans le réseau routier Ouest

Posté le : août 21, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

L’Hôtel SAWA de Douala, a servi de cadre de concertation entre le Fonds routier et les intervenants dans le...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS