Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

LE MINTP AU FRONT DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Posté le : mai 8, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé, 30 avril 2013. Le ministère des Travaux publics (Mintp) a organisé à l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics une conférence-débat sous le thème « lutte contre la corruption dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP)», en prélude à la 127ème Fête internationale du Travail.

Les responsables du Mintp se sont inscrits en droite ligne du thème proposé par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale du Cameroun « Travail décent et lutte contre la corruption », pour combattre les pires formes de travail et promouvoir les pratiques décentes. Pour nous édifier, les panélistes au rang desquels, M. Kanga Victor, Chef de Cellule de la Protection du Patrimoine routier et rapporteur de la cellule de lutte contre la corruption au Mintp, M. Mpoam Jean-Marie, Chef de la Cellule des Travaux spéciaux, M. Bekolo juriste de formation et Mme Elong Michelle chef de Centre de la Documentation et des Archives, modérateur, ont axé leurs interventions sur le thème « Le Mintp et la lutte contre la corruption dans le secteur du BTP (bâtiments, routes, ponts et pesage routier) ».

Ils ont ainsi jeté un regard pluriel et croisé sur la lutte contre la corruption dans le secteur des BTP en relevant les mesures préconisées par les pouvoirs publics. Les différents intervenants se sont faits le devoir de scruter ce thème sous quatre axes à savoir : l’historique de la fête du 1er mai, le Mintp et la lutte contre la corruption dans le secteur du bâtiment, le Mintp et la lutte contre la corruption dans le secteur des routes et des ponts et la lutte contre la corruption dans les stations de pesage. Concernant le premier axe de discussion, Madame Elong est revenue de bout en bout sur les différentes révolutions qui ont conduit à la 127ème édition de la fête du travail que nous célébrons chaque année.

Les trois autres panélistes ont défini le concept de corruption, présenté le contexte, les causes et les conséquences de ce fléau dans les différents domaines du BTP et relever les différentes actions menées par le gouvernement et le Mintp pour combattre ce fléau. Il ressort des différentes interventions que la corruption n’est pas l’apanage du Mintp.

Elle est bien ancrée dans toutes les sphères de la société camerounaise. Elle a pris corps avec la baisse drastique des salaires des fonctionnaires, les mauvaises conditions de travail, l’insuffisance des moyens matériels, la faiblesse des sanctions. La corruption s’effectue entre le corrupteur placé du côté du prestataire et le corrompu qui est dans le groupe de la collectivité publique ou l’administration. La corruption se déroule lors de la préparation de la commande, l’attribution et la passation du marché et l’exécution du marché.

M. Kanga Victor a relevé que les conséquences de la corruption sont catastrophiques dans le secteur des BTP. Depuis plusieurs années l’on enregistre dans la plupart des villes camerounaises, des effondrements d’immeubles en construction, la dégradation précoce des bâtiments publics, des ponts et de la chaussée pour ne citer que ceux-là. Cependant, des mesures spécifiques sont prises pour lutter contre ce fléau dans le secteur des BTP. Selon les panélistes, les actions menées par la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) produisent des effets probants, avec à la clé, dans le secteur du pesage routier, une diminution substantielle du taux de surcharge des camions qui est passé de 64% en 2007 à 7,8% à ce jour.

Le renouvellement exhaustif des équipements des stations de pesagele renouvellement exhaustif des équipes d’astreinte suivi du remplacement systématique des agents impliqués dans toutes formes de collusion avec des transporteurs vereux, des poursuites judiciaires contre les agents véreux, l’intensification de la campagne de réduction de la corruption avec l’Initiative à Résultats Rapides en collaboration avec la CONAC sont en outre des indices qui prouvent que le Mintp est bel et bien au front de la lutte contre la corruption.

Toutefois, ces actions ne peuvent favoriser le travail décent tel que prôné par l’Organisation internationale du Travail que si les quatre piliers du travail décent sont respectés à savoir : la création d’emplois, le respect des droits au travail, le renforcement de la protection sociale et la promotion du dialogue social. Les échanges qui ont suivi la présentation ont permis à l’assistance de comprendre que le débat sur la lutte contre la corruption au Cameroun n’est pas un débat vain mais plutôt une quête permanente dans le secteur des BTP.

Plus de contenus dans Ministère

Assistance technique en géotechnique : Le Labogenie restitue ses travaux de recherche au MINTP.

Posté le : août 19, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé 14 Août 2013, l’Hôtel Djeuga Palace a servi de cadre à la cérémonie de restitution de la convention d...

Entretien routier:le Mintp évalue ses contrats

Posté le : août 2, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Le Ministère des Travaux publics a passé près de 2 400 contrats d’entretien routier avec des entreprises privée...

BIENTOT, UN NOUVAU TABLIER DU PONT SUR LA RIVIERE NGOBO A EVODOULA

Posté le : sept. 9, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Le Tablier du Pont sur la rivière NGOBO à EVODOULA dans le Département de la Lékié, Région du Centre, est en t...

Des véhicules neufs pour densifier le travail des régions.

Posté le : avril 4, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Vendredi 05 avril 2013. Esplanade de la délégation régionale des Travaux publics ...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS