Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Route Soa-Awae-Esse, le MINTP reste focalisé sur la poursuite et l’achèvement des travaux.

Posté le : oct. 10, 2019, Par : admin - Dans : Actualités

En dépit des retards énormes accusés par l’entreprise adjudicataire du marché relatif aux travaux de construction de la route Soa-Awae-Esse et de l’arrêt des travaux depuis près d’un mois, le Ministre des Travaux publics, Maître d’ouvrage du projet, reste focalisé sur l’achèvement de cet important projet. C’est ce qui se dégage de la descente effectuée le mardi 08 octobre 2019 sur le site des travaux et des échanges avec les différents acteurs du projet.

C’est au cours d’une descente effectuée le mardi 08 octobre 2019 par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Armand Ndjodom, que l’évaluation du projet de bitumage de la route Soa-Awae-Esse a été faite, en présence de plusieurs acteurs dont les autorités administratives ; l’entreprise ; la mission de contrôle ; le coordonnateur PLANUT volet routier ; les autorités traditionnelles et les élites du département de la Mefou et Afamba. De la présentation faite par le Chef de la Mission de contrôle, on retient que les travaux sont réalisés à 20,23% du marché de base depuis le démarrage du projet, le 18 octobre 2016. Les ouvrages déjà réalisés se détériorent et depuis un mois, il n’y a plus d’activités sur le terrain, au grand mécontentement des employés et sous-traitant de l’entreprise qui du reste réclament le » payement de leurs prestations. S’agissant de la situation financière du projet, il est important de relever que 12 Milliards f cfa ont déjà été payés à l’entreprise, soit 1/3 du montant total du projet et représentant l’avance de démarrage et le payement de 15 décomptes émis. Seul est attendu, le payement du décompte N°16.

L’entreprise pour sa part, au cours de la concertation présidée par le Maître d’ouvrage, a remercié le Ministre des Travaux publics pour son accompagnement et a particulièrement sollicité l’intervention de ce dernier dans la résolution des problèmes qu’elle rencontre. Des problèmes qui entre autres concernent la disponibilité de la ressource, la mobilisation des engins, la production des granulats et les grèves des personnels. Elle  justifie par ailleurs ses difficultés relatives à la mobilisation des engins par le fait que sa base étant installée au Nigéria, il lui est difficile, en raison de l’insécurité dans les deux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, d’acheminer ses équipements. Les riverains du projet, représentés à plusieurs niveaux, n’ont pas manqué d’exprimer leur désarroi et d’une manière unanime, ont réclamé le remplacement de l’entreprise Atidolf en charge des travaux. Des récriminations qui se justifient entre autres par des difficultés d’aller d’un point à un autre sur l’ensemble de l’itinéraire, le mauvais état de l’axe Esse-Soa, les coupures d’électricité liées aux travaux et l’espoir de voir les travaux s’achever. Des plaintes qui ont trouvé une réponse à travers l’intervention du Ministre des Travaux publics qui a insisté sur la volonté du Chef de l’Etat de voir ses travaux achevés. A l’entame de son propos ; le MINTP a rappelé la date de début du projet ainsi que son terme (septembre 2019), tout en précisant le rôle du Maître d’ouvrage à savoir, celui d’accompagner l’entreprise tout au long du projet. Des descentes sur le site des travaux, des réunions d’évaluation et de revue de projet sont donc allées dans ce sens. Les recommandations du Ministre des Travaux publics ont donc porté sur l’évaluation des travaux déjà réalisés par l’entreprise; le payement des allocations des sous-traitants avec les ressources du décompte 16 adressé par l’entreprise et la recherche d’une solution immédiate qui va permettre de poursuivre et d’achever les travaux entamés depuis trois ans.

L’axe Soa-Esse-Awae long de 72 km, a été sélectionné pour être exécuté dans le programme de réalisation des routes prévues dans le plan d’urgence triennal. Les travaux de bitumage de cette route sont exécutés par l’entreprise Atidolf Nigeria, la surveillance et le contrôle des travaux sont assurés par BEC la routière, Bureau d’études techniques (BET) camerounais.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS