Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Entrée Est de la ville de Douala. Le MINTP prescrit l’évaluation des travaux en cours.

Posté le : août 8, 2019, Par : Eliane - Dans : Actualités

C’est à la suite des problèmes d’engorgement à l’entrée Est de la ville de Douala que le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a effectué une visite de travail sur l’emprise concernée par les travaux complémentaires de réhabilitation du tronçon Entrée Est de la ville de Douala qui part du point kilométrique 10+400 au point kilométrique 19+300 (pont sur la Dibamba).

Au cours de cette descente, le MINTP accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Mintp chargé des Routes et du gouverneur de la région du Littoral, ont tour à tour parcouru l’ensemble de l’itinéraire concerné par le projet en insistant sur certains endroits notamment: le carrefour Yassa; le point kilométrique 16 entrée du stade Japoma et le point kilométrique 13+900 où le deuxième dalot est en voie d’implantation. Deux voies susceptibles de servir de déviation ont également été parcourues. Au terme de cette appréciation des travaux en cours, il a été relevé que l’entreprise accuse un grand retard dans l’exécution des travaux qui en outre manquent de visibilité. Le manque d’alerte de la mission de contrôle a également été souligné dans ces travaux qui à ce jour sont réalisés à 6% pour un délai consommé de 34%.

De manière détaillée, le projet comprend l’installation de chantier, les études d’exécution, les terrassements, la construction de quatre giratoires dont deux avec passages inférieurs ou supérieurs, la construction de dix dalots simples et de un dalot triple, l’exécution du corps de chaussée, la construction des ouvrages hydrauliques d’assainissement, les épreuves des ouvrages d’art après l’exécution des enrobés sur l’ouvrage, la réalisation des équipements et signalisation et d’éclairage public, l’aménagement latéral des zones d’arrêt privilégiées et les aménagements paysagers au droit des îlots centraux des giratoires et des délaissés. Des travaux qui se chiffrent à 33 144 718 233 f cfa TTC, financés par le Budget d’Investissement public et exécutés par le groupement WIETC/CRCC14, sous la surveillance et le contrôle du groupement Integc/Prisma/Cameroon Engineering.

S’agissant de l’exécution des travaux proprement dits, il faut noter que la mobilisation de l’entreprise accuse un retard selon son organigramme. Une situation qui accentue le déficit de visibilité dans ces travaux qui ont démarré le 19 octobre 2018. À cela s’ajoutent l’absence de personnels clés et des difficultés de déplacement des réseaux auxquels viennent se greffer des retards dans le payement des décomptes. Le MINTP a en outre relevé qu’aucune mesure n’a été prise pour assurer la circulation et la sécurité du chantier en raison des décaissements qui se font le long de l’itinéraire. Au cours de la concertation tenue à la base vie de l’entreprise, le MINTP a instruit l’évaluation des travaux de l’entreprise, l’enlèvement des équipements encombrants le long de l’itinéraire, l’évaluation des prestations réalisées par la mission de contrôle. Recommandation a en outre été donnée à l’entreprise de travailler de manière alternée, afin de ne occuper qu’une seule voie de la chaussée au même moment.

La mise en cohérence des infrastructures en cours d’aménagement à l’entrée de la ville de Douala a fait l’objet de la recommandation finale de la concertation menée au terme de cette visite de travail. Une plate-forme animée par le gouverneur de la région du Littoral sera à cet effet mise sur pied.

Tout en félicitant les autorités administratives pour les mesures prises en vue de fluidifier la circulation à l’entrée de la ville, le MINTP a prescrit l’aménagement des voies de contournement pendant la durée des travaux.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS