Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Route Manki-Pont de la Mapé : la réception provisoire prononcée

Posté le : juil. 26, 2019, Par : Eliane - Dans : Actualités

Après une inspection minutieuse de l’infrastructure routière sous la conduite du Directeur des Investissements Routiers du Ministère des Travaux Publics, Simon Pierre Bousnoum,  la réception provisoire de la  route Manki II – Pont de la Mapé  a été prononcée le jeudi 11 juillet 2019.

25. 795 kilomètres de route bitumée viennent s’ajouter au réseau routier national. La route Manki – Pont de la MAPE rentre dans le cadre du projet d’aménagement progressif de l’itinéraire FOUMBAN – TIBATI – FEBADI – NGAOUNDERE long de 538 km en passant par BANYO. L’axe routier situé dans la Région de l’Ouest, Département du Noun, provisoirement réceptionné permet de relier  les régions du Centre à celle de l’Adamaoua en passant par l’Ouest, l’objectif étant d’améliorer substantiellement le niveau de service de nos routes et les conditions de vie des populations. Les travaux réalisés concernaient le bitumage du tronçon Manki – Pont de la Mapé, long de 25, 795 km situé sur la Nationale 6, la construction de trois ponts à savoir : un ouvrage d’art sur  la rivière MVI sur 120 mètres linéaires, un deuxième sur le NKOUP avec 21 mètres linéaires et le troisième sur la MAPE 100 mètres linéaires. Les travaux  ont débuté  le 01 Juillet 2014 pour un délai d’exécution de 58 mois.  La date d’achèvement des travaux était prévue pour le 30 avril 2019, délais effectivement respecté par l’entreprise en charge des travaux. La commission  convoquée par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi représenté par le  Directeur des Investissements Routiers, Simon Pierre Bousnoum était composée de plusieurs responsables de l’administration  publique, des responsables de l’entreprise en charge des travaux et de la mission de contrôle. La commission, après vérification du quorum et du procès-verbal de levée des réserves datant du 29 avril 2019 a procédé à la visite des travaux partant du point kilométrique 0 au PK 25, 795 y compris les dalots et les ponts. Au bout de l’inspection,  il ressort que les travaux ont été réalisés conformément aux dispositions contractuelles et selon les règles de l’art. Toutes fois, conformément aux dispositions de l’article 39 décrivant la réception provisoire  du marché, la commission a prescrit à l’entreprise la pose de 3918 mètres linéaires de glissières de sécurité dans un délai de trois mois. Après cette recommandation, la commission a prononcé la réception provisoire  des travaux.

La route Manki – Pont de la Mapé a été réalisée par le Groupement BUN’S/MAG. La maîtrise d’œuvre complète avait été  attribuée au Groupement COMETE INTERNATIONAL/RABIAH & PARTNER Co/BETA CONSULT.  Le coût du projet s’élève à  22 609 321 474 FCFA toutes taxes comprises et les travaux ont été financés par  le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD); la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) et le Budget d’Investissement Public (BIP). Concernant la consistance des travaux,  la structure de la chaussée  est composée d’une couche de fondation  de 25 cm en graveleux latéritique ; d’une couche de base de 20 cm en grave concassée 0/31,5 et d’une couche de roulement 05 cm en Béton Bitumineux. La largeur de la chaussée est de 7,60 m en zone rurale et 10 m en zone urbaine avec deux accotements de 1,5 m de large en enduit superficiel bicouche; deux trottoirs de 2 m de large en enduit superficiel bicouche en zone urbaine. Deux ponts avec poutres en béton armé de 120 mètres linéaires  ont été construits sur le fleuve Mvi et 100 mètres linéaires sur le fleuve Mapé, des ouvrages hydrauliques  dont 31 dalots en béton armé et la réalisation des ouvrages d’assainissement (fossés bétonnés, caniveaux etc…) y compris la réalisation de la signalisation horizontale et verticale. Par ailleurs, dans le cadre de l’exécution desdits travaux, le volet social n’a pas été négligé ainsi, dix (10) forages équipés de pompes immergées à motricité humaine et 615 mètres linéaires de clôture de sécurité au niveau des écoles et hôpitaux ont été également construits.

A coup sûr, cet axe routier va faciliter les échanges entre le Nord et le Sud du pays étant donné que cette route permet également de relier directement le département de Kumbo dans la région du Nord-Ouest au département du Noun et partir de cet itinéraire rejoindre la région de l’Adamaoua.

 

Plus de contenus dans Actualités

Route Galim - Bamendjing - Foumbot - Bangangté, les travaux sont réalisés à 95,40%.

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La construction de l’itinéraire de 107 km est en cours d’achèvement avec un taux de réalisation sat...

Pénétrante Est de la ville de Douala : bientôt la reprise des travaux.

Posté le : oct. 11, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

L’argent reste inéluctablement le nerf de la guerre, pour preuve, les travaux de l’entrée Est de la ville de Do...

Le Ministre des Travaux publics inspecte l’itinéraire de la Coupe d’Afrique des Nations 2016

Posté le : nov. 14, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Un niveau de service amélioré et relevé du fait des travaux d’entretien confortatifs pour la CAN 2016! C’est ...