Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Nationale N°1 : les travaux d’entretien confortatifs se poursuivent sur l’axe Ngaoundéré-Garoua

Posté le : juil. 15, 2019, Par : Eliane - Dans : Actualités

C’est dans le but d’apprécier l’évolution des travaux confortatifs en cours sur la section Ngaoundéré-Garoua de la Nationale N°1, que le Directeur Générale des Travaux d’Infrastructures au Ministère des Travaux publics, a séjourné dans la région de l’Adamoua du 26 au 27 juin 2019. Un constat se dégage, si de nombreuses difficultés entravent le projet, les entreprises restent mobilisées.

Les travaux d’entretien confortatifs sur l’axe Ngaoundéré-Garoua accusent un retard considérable par rapport aux délais prescrits dans le cahier de charge. Plusieurs raisons expliquent cette situation notamment le manque de matériel adéquat pour réaliser les travaux, la faible mobilisation du personnel sur le chantier, le manque de personnel qualifié et le retard dans le paiement des décomptes. Cette situation désagréable pénalise non seulement les usagers de la Nationale N°1 qui passent près de cinq heures de routes pour parcourir environ 215 kilomètres de routes, mais également, l’Etat à travers le Ministère des Travaux publics qui souhaitent voir ses projets se réaliser à temps.  La visite de travail de  Madame le Directeur Général avait donc pour objectif de venir évaluer le niveau d’exécution des instructions prescrites par le Ministre des Travaux Publics au cours de la série des réunions consacrées  à la revue des chantiers du portefeuille des projets exécutés au MINTP qui se sont déroulées du 10 au 12 juin 2019 à Yaoundé.

En effet, le gouvernement a entrepris de réhabiliter certains tronçons fortement dégradés sur ces différentes Nationales et c’est dans ce cadre que s’exécutent actuellement la première phase des travaux d’entretien confortatifs sur l’axe Ngaoundéré-Garoua sur un linéaire total de 252,00 kilomètres subdivisé en trois lots. Le lot 1 s’étend sur 12 kilomètres  et a pour point de départ la ville de Ngaoundéré au lieudit Rond-point central Sonel-Dang à l’intersection vers Touboro et sont réalisés par l’entreprise ESICO – BTP CAMEROUN pour un montant qui s’élève à 3 904 202 585 FCFA. Le lot 2 exécuté par l’entreprise Croisière BTP SARL va de la fin falaise (fin des travaux d’urgence) au pont Kéroua sur 38.5 kilomètres et pont Kéroua – pont Sala sur 81,50 kilomètres pour un montant de 5 300 338 140 FCFA. Le lot 3 va de Pont Sala  jusqu’à la Ville de Garoua sur un linéaire de 120,00 kilomètres où les travaux sont réalisés par l’entreprise SOTCOCOG Cameroun pour un montant de 5 631 826 820 FCFA. Pour le lot 1 dont les travaux sont réalisés par l’entreprise ESICO – BTP CAMEROUN, le taux d’avancement global des travaux à la fin du mois de juin 2019 est estimé à 50,59 % avec une consommation de délais de 104,29 % avec un taux de paiement des décomptes de 60,53 %. Un ordre de service valant constat de défaillance avait été notifié le 18/06/2019 à travers la Mairie de Ngaoundéré 3e à l’entreprise. Cependant, l’entreprise est encore mobilisée avec pour seule activité, la préfabrication et  la pose des caniveaux bétonnés dans la zone universitaire de Dang où 405 mètres linéaires de caniveaux ont été posés, soit 25% de la tâche. Les travaux sur le lot 2 sont exécutés à 55,81 % avec une consommation de délais de 102,50 % et un taux de paiement des décomptes de 63,73 %. La campagne de traitement des nids de poule continue, les réparations ont été faites sur 90 km de chaussée, soit 75% du linéaire total et  le dalot situé au point kilométrique 18+454 est au niveau du ferraillage des pieds droits. Un avenant pour l’exécution de 29% de travaux supplémentaires a été notifié à l’entreprise. Pour ce qui est du lot 3, le taux d’exécution des travaux est estimé à 41,90 % avec une consommation des délais de 106,30 %  et un taux de paiement des décomptes 57,29 %. Le traitement des nids de poule sur la chaussée se poursuit et 70 km de chaussée ont  été traités, soit 60% du linéaire total.  La réfection de la couche de base en 0/31,5 du poste de   péage de Djéfatou est achevée et il ne reste qu’à poser les pavés. Si pour les lots 2 et 3 les travaux ont évolué, il n’en est pas de même pour le lot 1 où, à la suite de la visite de madame le Directeur général,  les recommandations prescrites par le MINTP n’ont pas fait bouger l’entreprise. Les mesures prévues par la réglementation en vigueur  seront prises par le maître d’ouvrage si ces défaillances continuent à être observées par l’entreprise.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS