Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Exécution des travaux en régie. La mini-centrale de production des enrobées se déploie sur la National N°7.

Posté le : juin 27, 2019, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics, ont effectué le mardi 25 juin 2019, une visite d’appréciation des travaux de réparation en cours, de la couche de roulement sur la Nationale N°7, Edéa-Kribi.

Le Ministre des Travaux publics, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics, chargé des Routes, a visité le 25 juin 2019, les travaux en cours, effectués en régie par les équipes de la Brigade nationale des travaux y afférents du ministère des Travaux publics. Lesdits travaux consistent principalement à effectuer des réparations de la couche de roulement, dans le but de maintenir un niveau de circulation qui garantit à la fois sécurité et confort aux usagers de cet axe de la Nationale N°7, Edea-Kribi, longue de 116,2km. Les travaux en cours concernent la section Edea – Pont sur le Nyong (limite lmt/Sud) : 28 km. Il s’agit principalement d’effectuer des réparations de la couche de roulement par bouchage des nids de poules, des ornières et réparation des fissures à l’enrobée d’émulsion de bitume à 65% contenu dans la mini-centrale récemment acquise par le ministère des Travaux publics. L’émulsion de bitume qui sert pour les travaux est composé de granulats 2/4 ; granulats 4/6,3 ; granulats 6,3/10 et d’émulsion à 65 % avec élastomère.

Pour effectuer ces travaux, quelques engins, outre la mini-centrale à enrobée déployée; une tractopelle ; un compacteur vibrant avec rampe d’arrosage ; deux camions benne ; un camion-citerne à eau ; deux pick-up ; un chariot de remorquage et du petit matériel (balai, râteaux, seaux, pioches, pelles). Par ailleurs, quatorze personnels ont été formés et déployés sur le terrain pour cette opération. Des personnels à la fois du ministère des Travaux publics et du Parc national de Matériels de Génie civil, formés à l’utilisation de la mini-centrale et à l’exécution de certains types de travaux. « Les avantages sont nombreux. Il y a l’urgence et le coût. Le Ministère des Travaux Publics se lance dans les travaux en régie, utilisant ses propres équipements, ses propres ressources humaines, mais il ne s’agit pas ici de se substituer aux entreprises. Il s’agit de faire juste le minimum des travaux qu’il faille faire en urgence avec les ressources humaines et logistiques du ministère. L’exercice est de réussir aujourd’hui à s’autonomiser quelque peu pour ces travaux d’urgence au moindre coût parce qu’il va falloir réaliser plus et bien plus avec peu », a déclaré le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, peu avant la remise des attestations aux personnels formés à l’utilisation de ces engins.

Au demeurant, la visite du Ministre des Travaux publics a permis de constater que les travaux s’effectuent avec satisfaction, avec un gain important de ressources. A ce jour, une vingtaine de millions de f cfa a été dépensée sur les 27 kilomètres réparés. Toutefois, le MINTP a recommandé la tenue d’un journal de chantier et la signalisation des travaux

Plus de contenus dans Actualités

Coopération : la Directrice et représentante de l'UNOPS chez le Ministre des Travaux Publics.

Posté le : mai 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


Mme Tatiana WAH, Directrice et représentante du Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets...

Olama-Bingambo: à un pas de la livraison des travaux.

Posté le : mai 18, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le projet de construction de la route nationale N°22 Olama-Kribi, lot 1 Olama-Bingambo, long de 106,150 km, dans les...