Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Route Olama – Bingambo (N22). L’entreprise est mobilisée sur le terrain

Posté le : mai 3, 2019, Par : Eliane - Dans : Actualités

Les travaux de construction de la section Olama-Bingambo, longue de 106 kilomètres sur la Nationale 22, sont en cours. L’entreprise Sogea Satom en charge des travaux, avec une avance de démarrage de 13 432 842 886 FCFA a presque achevé ses installations en attendant la libération totale de l’emprise du projet.

Avec pour but de faciliter l’accessibilité au Port en eau profonde de Kribi, la section Olama-Bingambo sur l’itinéraire Olama-Kribi, est en construction. L’entreprise en charge des travaux est mobilisée sur le terrain, notamment sur le site abritant sa base vie dans le Village Mvengue Medzobo au lieu-dit Ekouk,  depuis décembre 2018, malgré les problèmes de libération des emprises. Au 18 avril 2019, le taux d’exécution du projet affichait une évolution située à 10,5 % pour une consommation des délais de 35,23 %. Les travaux en cours concernent l’aménagement de la base vie de l’Entreprise avec un taux de réalisation de 85% ; la construction des bureaux de l’entreprise (100% ); la construction et l’équipement du laboratoire de l’entreprise (95%) ; les tâches de nettoyage et de débroussaillage effectuées à 60%; les travaux de décapage réalisés à 22 %  jusqu’au point kilométrique 23) ; les travaux de déblais et de remblais en cours entre le point kilométrique 0+725 et le point kilométrique 20+00 et l’exécution des purges entre le point kilométrique 0+725 et le point kilométrique 20+000.

S’agissant des études d’exécution du projet, l’implantation de la polygonale sur tout le projet et la vérification des bornes par le Groupement CINCAT International/CECO BTP/MBT International Sarl, chargé de la surveillance et du contrôle des travaux,  est en cours entre le point kilométrique 0+000 et le point kilométrique 30+000. Des travaux géotechniques ont également été réalisés ou sont en cours, notamment : des sondages pour essais d’identification des matériaux rocheux de la carrière située au point kilométrique 43 ; des études de formulation des bétons pour préfabrication des dalots et la construction des caniveaux; des sondages au pénétromètre dynamique léger pour des dalots ; des sondages des zones basses du point kilométrique 0+000 au point kilométrique 10+000: en cours et des sondages en zones de déblais,  achevés du point kilométrique 0+000 au point kilométrique 10+000.

L’Entreprise a déjà mobilisé entre autres sur le site : 03 foreuses, 02 niveleuses, 05 bulldozers, 04 pelles hydrauliques, 04 chargeuses sur pneus, 02 compacteurs vibrants, 01 compacteur à pneu, 02 compacteurs à pieds de mouton, 03 camions citernes,13 camions bennes, 03 camons ravitailleurs, 04 bétonnières, 01 camion entretien et 03 compresseurs. Une avance de démarrage d’un montant de 13 432 842 886 FCFA a par ailleurs été versée au profit de l’entreprise. Les difficultés relevées jusqu’ici concernent la non libération des emprises, la présence du réseau électrique : le concessionnaire ENEO a été saisi pour produire l’évaluation des travaux de déplacement dudit réseau.

Le projet de construction de la route Olama-Bingambo est financé par la Banque islamique de Développement et l’Etat du Cameroun à hauteur de 134 millions d’euros, soit environ 87.7 milliards FCFA. Il prend en compte l’installation de chantier ; les travaux préparatoires et de préparation de terrain ; les terrassements généraux ; la construction d’une chaussée aux caractéristiques suivantes : 25 cm de couche de forme en graveleux latéritique stabilisé au ciment ; 15 cm de couche de fondation en grave concassée 0/31.5 ; 12 cm de couche de base en grave bitume ; 05 cm de couche de roulement en béton bitumineux. Le projet prévoit la construction de 295 ouvrages hydrauliques et d’assainissement, ainsi que 05 ponts et comporte en outre des travaux de signalisation, d’équipements de sécurité et diverses installations de protection du patrimoine routier. La mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale comprend l’aménagement d’infrastructures connexes, dont 13 km de voiries à Ngomedzap, Mvengue et Lolodorf.

 

La construction de la route Olama-Bingambo a entre autres pour buts de contribuer à la croissance à travers le développement des infrastructures de transport, notamment routières ; d’améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieur et extérieur, à travers la réduction des coûts généralisés de transport pour le trafic en provenance du sud Cameroun et des pays voisins, le désenclavement des zones de production et l'amélioration du niveau de vie des populations desservies ; de contribuer à l’aménagement du territoire et diminuer les coûts généralisés de transport (des services, environnementaux, d’exploitation), tout en facilitant l’accessibilité au Port en eau profonde de Kribi. Les travaux ainsi en cours devront s’achever le 25 juillet 2021.

 

 

Plus de contenus dans Actualités

Autoroute Kribi-Lolabé: Péage et système d’exploitation

Posté le : juil. 29, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


L’Autoroute Kribi-Lolabé sera exploitée en système de péage ouvert, à travers un poste principal de péa...

Bitumage des routes en enduit superficiel dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest

Posté le : juin 1, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Plusieurs projets de bitumage en enduit superficiel des routes à trafic modéré sont quasiment achevés,...