Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

2e pont sur le Wouri et aménagements connexes : La réception provisoire effective

Posté le : déc. 28, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

Le Directeur général des travaux d’infrastructures (Dgti) du Ministère des Travaux Publics, Guy Daniel ABOUNA ZOA accompagné des responsables des administrations impliquées dans le suivi des travaux de conception /réalisation du second pont sur le Wouri et de ses aménagements connexes a procédé le jeudi 20 décembre 2018 à la réception provisoire générale des travaux susmentionnés.

Conformément au règlement prévu dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières du marché des travaux et à la suite des convocations signées par  Monsieur le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Maître d’Ouvrage le 13 décembre 2018,  les membres de la commission de réception ont prononcé la réception provisoire générale des travaux construits dans le cadre du projet de conception/réalisation du second pont sur le Wouri et de ses aménagements connexes confiés au Groupement d’entreprises conduit par l’entreprise SOGEA SATOM. Le nouveau joyeux architectural qui fait désormais la fierté des habitants de la ville de Douala a accueilli une délégation composée de plusieurs administrations venue s’assurer qu’en dehors de sa fière allure, l’ouvrage a été construit selon les règles de l’art. Cette réception fait également suite aux visites techniques préalables achevées le 18 décembre 2018 sur l’ensemble du projet. Les membres de la commission avant de procéder à la réception de l’ouvrage ont parcouru le chantier d’un bout à un autre en passant aux peignes fins les ouvrages principaux. Ont fait l’objet de cette minutieuse inspection :  Les passages inférieurs du Port Autonome de Douala, de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) y compris leurs équipements; la voie ferrée ; Les murs en terre armée Nord, Sud, SCDP A et B ; La Route Nationale N°3 de raccordement à l’ancien pont côté Déïdo y compris superstructures et équipements ; les rampes de l’ouvrage SCDP y compris superstructures et équipements ; la bretelle Nord y compris  superstructures et équipements ; le giratoire du Port Autonome de Douala y compris superstructures et équipements ; l’accès à l’amont de la zone industrielle du PAD via le passage inférieur PAD y compris superstructures et équipements ; le giratoire Déïdo y compris superstructures et équipements et les aménagements connexes. La commission, après avoir prononcé la réception provisoire générale desdits travaux a formulé quelques recommandations notamment la mise en place d’une structure pour l’entretien périodique, le diagnostic et la maintenance des ouvrages afin de garantir leur pérennité, le suivi  dans l’aménagement des emprises et du domaine public jouxtant l’ouvrage à l’instar du parking de la cimenterie voisine dont l’implantation doit être revue en conséquence.

Youssef Ben Salah, chef de la mission de contrôle s’est dit soulagé par cette visite d’inspection et a déclaré : « Je pense que nous avons réalisé un grand ouvrage, digne de ce nom et cela se ressent sur le terrain par la fluidité de la circulation. La traversée se fait en dix minutes ». Pour Benjamin Foivin, représentant de l’Agence Française de Développement, l’objectif  de la France est d’accompagner le Cameroun dans son développement économique et de ce point de vue, la France est satisfaite de la qualité des travaux et du rôle important que va jouer l’ouvrage pour les opérateurs économiques qui gagnent en temps aussi pour les usagers de cet important axe routier. Du côté des autorités administratives camerounaises, Gérard Marie Messina, Conseiller Technique N°2 au Ministère des Transports explique : «  J’interviens dans le champ de l’exploitation, lorsqu’on fait le bilan global, l’ouvrage permet de voir que les problèmes de mobilité urbaine et de fluidité sont substantiellement réglés. C’est un ouvrage qui a aussi le mérite d’établir une sorte de connexion dynamique entre les régions de l’Ouest, le Sud-Ouest et le Littoral ».

Plus de contenus dans Actualités

Route Bertoua-Batouri, les travaux sont achevés sur la section Mandjou-Akokan.

Posté le : mars 2, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Longue de 45 km, le lot 1 Mandjou-Akokan de la route Bertoua-Batouri affiche à ce jour un  taux d'avancement physiq...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS