Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

SECTEUR DES TRANSPORTS : le ministre des Travaux publics reçoit en audience les partenaires techniques et financiers

Posté le : oct. 11, 2018, Par : ngono - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a reçu le 27 septembre 2018, dans la salle de réunions du 12e étage de l’Immeuble Emergence, les partenaires techniques et financiers du secteur des transports, venus s’enquérir de la dynamique en cours et échanger sur les perspectives de  renforcement des opérations dans ce domaine, porteur de développement.

C’est dans le cadre d’une consultation classique de dialogue coopératif que les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur des transports ont sollicité le ministre des Travaux publics. Ils étaient représentés par la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale, l’Union Européenne, venus échanger avec le ministre des travaux publics sur ce secteur stratégique pour l’ensemble des partenaires présents. L’exemple du portefeuille de la Banque Mondiale au Cameroun montre que le transport y occupe une place très importante avec 65% sur un portefeuille évalué  à près de 875 milliards de  F CFA et selon le responsable pays, ce collège de bailleurs compte encore renforcer les opérations dans ce domaine.

Au-delà de l’aspect susmentionné, les deux parties ont aussi échangé sur la coordination des projets et la dynamisation qu’on pourrait donner à cette coordination. De même, il a été question d’examiner le plan d’action mis en place pour à cet effet. Il convient de dire que cette dynamisation est importante  pour mieux piloter les projets de transports qui sont un secteur très important pour le développement et l’émergence du Cameroun. C’est la substance  des échanges tenus entre le Ministre des Travaux publics et les partenaires techniques et financiers au cours de cette audience du mercredi 27 septembre 2018, tels qu’énumérés par M. NKONE, Responsable pays des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur des transports.

Pour ce secteur qui concentre des investissements importants, les hôtes du ministre des Travaux publics ont dit envisager encore plusieurs autres fonds dans ce domaine d’activité à l’instar du projet majeur structurant qu’est la Ring Road pour lequel des discussions ont commencés. Le Responsable pays a confié à cet effet qu’un engagement fort a été pris, qu’il ne reste plus qu’à diligenter les procédures devant aboutir à l’instruction de ce dossier qui est très important pour les partenaires techniques et financiers tout comme pour le gouvernement, du fait qu’il participera au développement des potentialités de ces régions à forts potentiels que sont le Nord-ouest et le Sud-ouest.

Sortant de cet entretien, les partenaires techniques et financiers ont témoigné de par la voix du Responsable pays M. NKONE, de la satisfaction qui était la leur et les encouragements, suite à l’assurance donnée par le ministre des Travaux publics sur les mesures à court et à moyen termes prévues par le responsable de ce département ministériel pour dynamiser la coordination et le suivi de leurs opérations.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS