Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

SECUTITE ROUTIERE : L’ENVOYE SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES RECU PAR Emmanuel NGANOU DJOUMESSI

Posté le : août 22, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

Monsieur Jean TODT a échangé pendant près d’une heure, avec le Ministre des Travaux Publics dans son cabinet, le mercredi 22 août courant, sur la place des infrastructures routières dans la sécurité routière.

En raison de son impact tant sur le plan humain qu’économique, la problématique de la sécurité routière est devenue une préoccupation universelle. A cet égard, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé d’adresser cette question  en créant en son sein, un département chargé spécifiquement de la sécurité routière. L’ONU a alors consacré une décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020, avec pour objectif principal de réduire de 50% le nombre de morts sur les routes.

C’est en lien direct avec ce contexte que le Cameroun reçoit depuis hier mardi 21 août 2018, l’envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Jean TODT, porteur le message d’espoir pour un monde avec des routes plus sûres.

En sa qualité d’Ingénieur de l’Etat et maître d’ouvrage pour la construction des autoroutes, des routes nationales et des routes régionales jusqu’à la mise en place des conseils régionaux,  le Ministre des Travaux Publics est apparu comme un interlocuteur privilégié pour l’envoyé spécial de l’ONU.

En effet, selon les normes de l’ONU, la sécurité routière s’évalue à partir de cinq critères à savoir : l’éducation, l’application de la loi, la qualité des véhicules, l’état des routes et la qualité des services de secours.

Au cours de l’entretien qui s’est déroulé en toute sérénité et en toute convivialité, M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a commencé par présenter les missions de son département ministériel. Il a par la suite décliné la vision et la politique du Chef de l’Etat en matière de construction des infrastructures routières. Ce sont cette vision et cette politique qui permettent constamment au Cameroun, de densifier son réseau routier et de mieux entretenir le réseau existant. L’objectif ultime étant que la qualité des routes ne soit pas à l’origine des accidents de la circulation. Enfin, il a dit toute la disponibilité du Ministère des Travaux à continuer à collaborer avec les Nations Unies dans toutes ses initiatives en matière de sécurité routière.

En retour, M. Jean TODT a exprimé la volonté ferme des Nations Unies à accompagner non seulement le Ministère des Travaux Publics, mais aussi l’ensemble du Cameroun dans leurs efforts de renforcement des mesures de sécurité routière. Il a dit espéré par conséquent, l’adhésion du Cameroun aux conventions des Nations Unies sur la sécurité routière. Un atelier de sensibilisation y afférent est du reste programmé pour le jeudi 24 août 2018 à Yaoundé. Le Ministère des Travaux Publics y prendra part.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS