Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

VISITE DES CHANTIERS DU GRAND NORD

Posté le : août 14, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics prescrit l’accélération des prestations en cours

Du 7 au 10 Août 2018, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI qu’accompagnait le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des routes, a effectué une visite de travail dans les régions septentrionales du Nord et de l’Adamaoua. L’essentiel de cette descente aura permis au Chef de département de lever les écueils et autres difficultés rencontrés par les parties prenantes dans le cadre de l’évaluation des programmes d’entretien routier 2017 et 2018 pour la remise à niveau des infrastructures routières du réseau Nord (Adamaoua, Extrême-Nord et Nord) dont les routes communales constituent un volet essentiel pour le désenclavement de l’arrière-pays.

 

Le Ministre des Travaux publics et son équipe dès leur arrivée à Ngaoundéré, sont allés sous la conduite expresse du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua et de Madame le Délégué Régional des Travaux publics de l’Adamaoua, visiter les travaux entrepris à la satisfaction du Ministre sur les Nationales 14 et 15 notamment sur l’axe Ngaoundéré-Febadi et la Nationale n°20 carrefour Mallang-Dang (vers Touboro) par l’entreprise BERNI S.A. Un peu plus tard, ce sont des chantiers peu reluisants qui ont été visités sur l’axe routier Ngaoundéré-Garoua. Ils sont l’œuvre des entreprises Croisière Btp et Sotcocog Cameroun, ceux-ci sont le contraste des travaux appréciés bien avant. A l’observation, on note une des retards dans l’exécution des travaux avec des conséquences néfastes sur la mobilité des personnes et le transport des biens.

Lors de l’évaluation et de l’appréciation des facteurs qui limitent ou affectent la mobilisation des entreprises dans le panorama dressé,  le Ministre des Travaux Publics s’est voulu en séance plénière, ferme vis-à-vis de certains prestataires comme des sociétés AN’NNDAL Sarl et GEO TECH,  dont le processus de clôture des contrats a été engagé immédiatement. Pour d’autres, à l’instar de Croisière ou Sotcocog des mises en demeure leur ont été servies. Leur évaluation dans un délai de vingt-et-un (21) jours permettra de prendre des mesures définitives à leur égard. Le partenariat avec le MINTP ne pouvant se poursuivre sereinement qu’à l’unique condition de produire et de présenter par écrit au Maître d’ouvrage dans des délais bien prescrits par les  mises en demeure, les plannings d’achèvement des travaux.

D’autre part, le MATGENIE par la voix de son Directeur Général, aura entretenu les Maires des communes concernées qui sont venus en grand nombre, sur les facilitations et les procédures déclinées dans la Stratégie d’Accompagnement des Communes dans leurs Initiatives Routières (SACIR). C’est une approche visant à mutualiser les activités des Maires jusqu’ici isolés grâce à une segmentation du réseau routier communal en fonction des vingt-huit (28) brigades opérationnelles du MATGENIE et la promotion des économies d’échelle liées à ces mutualisations.

Du reste, le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a rassuré les responsables municipaux de l’accompagnement technique à titre gratuit des services déconcentrés du MINTP ; de l’aide de ceux-ci à la préparation des dossiers techniques et autres contrats-type pour le MATGENIE, visant l’entretien des routes par objectifs, les initiatives prises pour faire des barrières de pluie des milieux de vie complets.

Cette tournée d’évaluation des chantiers d’entretien routier dans les régions de l’Adamaoua et du Nord a été aussi marquée par la visite des services déconcentrés et des structures régionales des organismes sous tutelle (Délégations Régionales et Départementales, CMTP et Agences régionales du MATGENIE et du LABOGENIE,). Ici, il importe de relever la qualité des installations du Centre des Métiers de Garoua (CMTP). Ce centre a été présenté par le Ministre comme « l’un des prolongements techniques du MINTP ».

« Donner à voir, toucher du doigt les réalités au plus près du terrain, les analyser et comprendre pour mieux agir », tel a été le credo principal qui aura guidé cette visite tel qu’affirmé par le Ministre des Travaux publics.

 

Plus de contenus dans Actualités

MATGENIE, il faut veiller au retour de la sérénité et à l'apaisement au sein de l'entreprise

Posté le : oct. 11, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMMESSI, accompagné du Secrétaire d'État auprès du Ministre de...

Road maintenance: MINTP partners with local councils of the western networks

Posté le : sept. 14, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

A convention sign for the maintenance of road network in the rural areas of the regions; it was a critical ste...

Pesage routier : Le Comité Interministériel de Suivi des Opérations de Pesage routier lance ses activités.

Posté le : mai 3, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de la première session ordinaire dudit Comité se sont tenus le mardi 27 avril 2021, à l’immeuble de ...

Entretien des routes. On examine la programmation des travaux en 2016

Posté le : janv. 4, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

La programmation des travaux d’entretien routier en 2016 a constitué le point principal de la réunion...