Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Echange de vœux de nouvel an 2018 au MINTP

Posté le : janv. 25, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

Au terme de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du MINTP, Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux publics et Louis Max AYINA OHANDJA, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, ont échangé  les vœux avec leurs collaborateurs le 12 janvier 2018 au Palais des Congrès de Yaoundé.

C’est au cours d’une cérémonie riche en sons et en couleurs que les responsables des services centraux et ceux des services déconcentrés notamment les dix Délégués régionaux, les délégués départementaux et les chefs de subdivision du Ministère des Travaux publics ; les institutions sous-tutelle ;  les associations professionnelles du secteur du Bâtiment et Travaux publics ont présenté au Ministre et au SETAT, leurs vœux de nouvel an 2018. Cet échange de vœux intervenait au terme de la conférence annuelle   débuté le 11 janvier 2018. La cérémonie d’échange des vœux a été marquée par les articulations ci-après : le discours bilan du Secrétaire général Par intérim, le discours bilan du MINTP, la présentation des meilleurs agents, les remerciements au personnel en cessation d’activité, l’installation des membres de la mutuelle nouvellement élus et l’échange des vœux proprement dit.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général a fait une emphase sur les travaux de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du MINTP qui venait de s’achever et a rassuré sa hiérarchie de la mise en œuvre effective des recommandations formulées au cours de ces assises. A ce sujet, il a déclaré qu’un accent particulier sera mis sur l’élaboration des plans de travail annuels au niveau des directions opérationnelles en charge de la construction, de la maintenance, de l’entretien, de la réhabilitation et de la réalisation des études d’infrastructures. Au vu des objectifs stratégiques assignés au sous-secteur Bâtiment et travaux publics, l’on retient que le bilan des actions au cours de l’année 2017 est jugé globalement satisfaisant. Cette note de satisfaction se dégage de l’exécution des différents programmes du MINTP sur le développement du réseau autoroutier, des routes nationales et régionales des différents réseaux routiers, du PLANUT et des autres programmes, la formation du personnel. Le Secrétaire général a profité de l’occasion offerte pour  présenter les doléances du personnel qui étaient dans l’ensemble liées à l’amélioration du parc informatique, au lancement des activités sportives et à l’amélioration des conditions de travail.

Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, pour sa part, faisant une prospection des réalisations de l’année 2017, a relevé des avancées significatives enregistrées dans la réalisation des projets. La plupart des actions inscrites au titre de la feuille de route de l’exercice 2017 ont été réalisées et celles des programmes pluriannuelles sont en cours d’excéution. On peut citer entre autres,  l’achèvement de plusieurs chantiers d’infrastructures à l’instar des viaducs ferroviaire et routier du second pont sur le Wouri, l’achèvement de l’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, la fin des travaux d’élargissement de la falaise de Ngaoundéré-Garoua ; l’achèvement des travaux de construction du tronçon Mbéré-Nagoaundéré, l’achèvement de la route Kumba-Mamfé  lot1 Kumba-Nfaitock. La construction de nouveaux projets tels que la construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati a démarré. Plusieurs autres projets se sont, par ailleurs, poursuivis aussi bien pour les travaux de construction que pour la réalisation des études techniques. Même s’il faut reconnaître qu’en dépit de ces résultats, les capacités d’intervention du MINTP ont été mises à l’épreuve avec des ruptures de trafic enregistrées, causées par les insuffisances dans la maintenance, la faiblesse dans l’anticipation. Pour éviter ces désagréments, le MINTP a instruit les inspecteurs régionaux d’adresser des rapports mensuels de surveillance du réseau et aux autres responsables chargés du suivi des travaux de poursuivre l’usage des outils de suivi et de monitoring des projets dont le tableau de bord, le journal de chantier, les fiches d’inspection. S’agissant des doléances du personnel, le MINTP a promis l’amélioration des conditions de travail et à cet effet, un accent particulier sera mis sur l’accélération des travaux d’achèvement des premiers bâtiments de l’immeuble siège du MINTP, l’acquisition des équipements du génie civil et des moyens roulants, la formation et le renforcement des capacités des ressources humaines. Pour ce qui est de l’exercice 2018, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a rappelé que le budget du MINTP s’élève à 326,269 milliards dont 261,591 milliards de budget d’investissement et 64,378 milliards de budget de fonctionnement.

Concernant les autres articulations de la cérémonie, parlant à son nom et à celui du SETAT, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a commencé par remercier les personnels ayant reçu des décorations pour leurs bons et loyaux services rendus à l’Etat. Ainsi a-t-il déclaré : « J’adresse mes chaleureuses félicitations aux personnels qui viennent d’être décorés pour le mérite dont ils ont su faire preuve ; je ne doute pas que ceux qui n’ont pas été distingués ce jour sauront mériter pour les prochaines occasions ». Les membres de la Mutuelle Nationale des Personnels du Ministère des Travaux publics (MUNAPE) élus le 11 janvier à la suite de l’Assemblée générale constitutive ont également été installés. Il s’agit  de Monsieur NDILASSI Innocent, Coordonnateur National, Monsieur MASSORA Alain Bruno, Secrétaire exécutif et de Madame NGA MISSANGA Marie Louise, responsable financier et comptable. Concernant l’échange proprement dit des vœux, le MINTP a remercié  les personnels pour les vœux formulés, à son nom et au nom du SETAT. A  ces propos, il a déclaré «  pour tous ceux et celles qui entrent dans votre estime. Je souhaite que 2018 soit une année de réussite, se réalisant en chacune et chacun d’entre vous, au mieux de vos attentes respectives ».

 

 

 

Plus de contenus dans Actualités

Route Mengong-Sangmelima, la route sera livrée

Posté le : nov. 5, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmelima ont connu plusieurs difficultés depuis leur démarrage: r...

Route Bertoua-Batouri, les travaux sont rendus à 82,4 % sur le lot Mandjou-Akokan.

Posté le : mars 2, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Long de 45 km, le lot 1 Mandjou-Akokan de la section de route Bertoua-Batouri affiche un taux d'avancement physiqu...