Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Développement du réseau autoroutier. L’implémentation d’une recommandation forte du DSCE

Posté le : déc. 26, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

Le Gouvernement de la République du Cameroun, dans le souci de renforcer le réseau routier existant, a opté pour la mise en œuvre d’un programme autoroutier dans le but de relier les quatre grands pôles économiques du pays que sont Yaoundé, Douala, Bafoussam et la ville portuaire de Kribi par des voies autoroutières. Ce programme qui participe de la modernisation des infrastructures de transport et de l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité sur les itinéraires concernés, croise les attentes du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi. Les actions liées à l’exécution de ce programme portent actuellement sur trois grands volets à savoir, la réalisation des études de faisabilité portant sur près de 800 kilomètres sur les itinéraires Edéa-Kribi, Douala-Limbe entre autres ; la réalisation des études de faisabilité pour le contournement des grandes villes à l’instar de Yaoundé, Douala et Edéa et l’exécution des travaux de construction de deux autoroutes, Yaoundé-Douala et Edéa-Kribi-Port en eau profonde (Kribi) pour un linéaire total de près de 400 kilomètres.

La réalisation des études de faisabilité concernent les itinéraires Edéa-Kribi, Douala-Limbé, et l’intersection Yaoundé-Douala-Bafoussam. Les rapports d’études de faisabilité sont disponibles pour l’ensemble de ces itinéraires et se poursuivent pour le cas du dernier itinéraire cité, jusqu’à Bamenda. Les coûts prévisionnels de réalisation des travaux et de suivi et contrôle de ces derniers sont connus pour chacune de  ces infrastructures autoroutières. Pour les contournements des grandes villes à l’instar de Douala,  avec la construction d’un pont sur le fleuve Nsape (affluent du Wouri), dans le département du Wouri et d'Edéa avec la construction d’un pont et ses accès sur la Sanaga au croisement des deux bras mort et vif de ce fleuve, les études préliminaires et les études d’Avant-projet détaillé sont achevées pour les projets de construction des voies autoroutières.

L’exécution du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala d’une longueur de 196 km se fait en deux phases. La première concerne la section Yaoundé-Bibodi sur un linéaire de 60 km avec 25 km de voies de raccordement à la Nationale N°3 et la seconde couvre l’itinéraire Bibodi-Douala sur une longueur de 136 km. A terme, le projet vise la construction d’une infrastructure dont le profil en travers est de type 2x2 voies extensibles à 2x3 voies sur une plate-forme d’une largeur de 33,5 m avec des bandes d’arrêt d’urgence de 3m chacune. Entre Yaoundé et Bibodi (point kilométrique 60) les travaux affichent un taux d’avancement de 50% au mois de novembre 2017. Pour ce qui est de la deuxième phase, Bibodi-Douala, le projet est rendu à la phase Etude de faisabilité dont les rapports sont disponibles depuis Février 2017, le projet connaît une évolution du fait de la disponibilité des d’études d’Avant-Projet-Sommaire réalisées par le Bureau d’Etudes techniques SCET Tunisie. L’étude d’Avant-Projet Détaillé sera quant à elle réalisée par le partenaire privé qui accompagnera la partie camerounaise dans la réalisation des travaux de construction de cette deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Douala.

La construction de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabe est également en cours avec notamment les travaux entamés sur la section Kribi-Lolabe (38km +4 km) dont l’avancement est de 70%. Les études de la phase 2, Edéa-Kribi qui porte sur un linéaire de 92 km sont achevées et ont été réceptionnées au mois d’avril 2017.

Ainsi entamée, la mise en œuvre du programme de développement du réseau autoroutier va permettre à terme au Cameroun, d’atteindre les objectifs fixés par le DSCE.

Autoroutes Edéa-Kribi, Douala-Limbe et Intersection (Yaoundé-Douala)-Bafoussam : Les études de faisabilité achevées.

 

Dans l’optique du développement du réseau autoroutier,  l’Etat du Cameroun a lancé des études en vue de la construction de plusieurs voies autoroutières dont Edéa-Kribi, Douala-Limbe et Intersection (Yaoundé-Douala)-Bafoussam. On note concernant l’avancement de ces projets, que les études de faisabilité sont disponibles pour les sections qui ne sont pas encore en travaux.

 

Les études de faisabilité du projet de construction de l’autoroute Edéa-Kribi sur un linéaire de près de 100 km sont disponibles depuis le mois de février 2017. Elles fixent le coût de cette infrastructure à un peu plus de 500 milliards de F. L’autoroute Edéa-Kribi est une section de la voie autoroutière Edéa-Kribi-Lolabé envisagée pour désservir le port en eaux profondes de Kribi. Il s’agira précisément de construire une section autoroutière qui reliera Edéa à Kribi, avec comme points particuliers, la traversée de la réserve de Mangombé sur environ 20 km, la construction de quatre ouvrages supérieurs ou inférieurs et neuf ouvrages de franchissements, dont des ponts sur le Nyong et la Lokoundjé. Mais également un échangeur à Edea et un autre à Fifinda, dans le but d’assurer le raccordement à la Nationale N°7.

L’objectif de cet autre projet d’envergure est d’assurer la liaison autoroutière du port en eaux profondes de Kribi aux grandes villes et aux pays voisins. Il participe lui aussi de la modernisation des infrastructures de transport et à l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité sur l’itinéraire actuel. Sur le plan visuel, l’infrastructure à construire va se présenter sous la forme d’une voie autoroutière de 2x3 voies directement mises en service, avec une plateforme large de 33.5 m, des bandes d’arrêt de 3 m chacune et un terre-plein central de 3 mètres.

 

Pour ce qui est du projet de construction de l’autoroute Douala-Limbé (70 km), l’avancement du projet indique que les études de faisabilité sont achevées. Reste à lancer les études d’avant-projet sommaire attendues courant 2018. Autre information : les études d’avant-projet détaillé seront réalisées par le partenaire privé qui accompagnera l’Etat dans la réalisation du projet. Comme pour le projet d’autoroute Edéa-Kribi, cette autoroute présentera sous forme de 2x3 voies directement mis en service, avec une plateforme large de 33.5 m, des bandes d’arrêt de 3 m chacune et un terre-plein central de 3 mètres. Le projet vise à établir une liaison autoroutière entre le port de Limbé, les grandes villes et les pays voisins. Il s’agira de construire une autoroute qui permettra de relier la ville de Douala à celle de Limbé sur un linéaire total de 70 km. L’autoroute en vue devrait se raccorder à la voie périphérique de Douala et se situe donc dans la continuité de l’autoroute Yaoundé-Douala.

 

Autre projet autoroutier en phase d’études, celui de l’intersection Yaoundé-Bafoussam via Douala qui va sceller la liaison entre les grandes villes du pays, grâce à un réseau intégré et moderne qui va rassembler sous forme d’une boucle, tous les pôles industrialo-portuaires et économiques du pays.  Concrètement ce projet va créer une section autoroutière reliant l’autoroute Yaoundé-Douala dont la phase I est actuellement en construction  aux villes de Bafoussam et Bamenda et incluant les voies de rétablissement sur la Nationale N°3 à l’entrée d’Edéa avec en relief, le caractère stratégique du port en Eaux profondes de Kribi en termes d’importation et exportation des marchandises.

La fiche technique du projet de cette infrastructure lourde indique: 180 km de linéaire, 23 intersections de routes ; 65 franchissements de cours d’eau dont 3 sur le Nkam, le Wouri et la Dibamba ; 6 échangeurs ; 5 ponts ;  20 viaducs ;  3 tunnels. Le projet se trouve au stade des études de faisabilité. Elles sont disponibles pour la section Intersection (Yaoundé-Douala)-Bafoussam. Et elles se poursuivent en ce qui concerne la section Bafoussam-Bamenda.

 

Voies de contournement des grandes villes. Des études en cours.

 

Le contournement des grandes villes est actuellement posé comme une préoccupation importante en ce qui concerne le développement autoroutier et la traversée des villes. Trois études sont actuellement en cours à cet effet.

Le projet de construction d’une voie autoroutière pour le contournement Est de la ville de Douala vise entre autres à améliorer la fluidité de la circulation, en particulier, le transport des marchandises, dans le but d’améliorer la compétitivité de la chaîne de transport dans la ville de Douala ;  à faciliter en termes de rapidité et de fiabilité, les liaisons entre les villes en passant par Douala et contribuer à la fluidité et à la décongestion du transport urbain et interurbain ; assurer l’interconnexion entre les sections autoroutières et favoriser également la création de services multimodaux en direction du réseau fluvial. Le projet prévoit la construction d’un pont sur le fleuve Nsape (affluent du Wouri) sur une longueur de 425 m. Les études préliminaires sont disponibles alors que les études d’Avant-projet détaillé sont en cours. Les rapports y afférent sont attendus en février 2018. Sur la base de l’étude Avant-Projet sommaire disponible, les estimations prévisionnelles du coût des travaux est de 280 milliards. Les caractéristiques de cette voie rapide urbaine sont les suivantes: vitesse de référence : 80km/h ; profil en travers route : 2x 2 voies extensibles en 2x3 voies ;  profil en travers ouvrage : deux tabliers de largeur totale 28.7m (2x3 voies + 02 trottoirs). Cette voie de contournement va s’étendre sur un linéaire de 47.344 km.

Le projet de contournement Est de la ville d’Edéa quant à lui consiste en la construction d’une voie de contournement de la ville d'Edéa avec la construction d’un pont et ses accès sur la Sanaga au croisement des deux bras mort et vif de ce fleuve. Ce projet vise à améliorer la fluidité de la circulation, en particulier le transport des marchandises, ainsi que la compétitivité de la chaîne de transport sur le corridor Douala-N’Djamena ;  contribuer à la faciliter en termes de rapidité et de fiabilité, des liaisons entretenues, à travers la fluidité et la décongestion du transport urbain et interurbain à Edéa; assurer l’interconnexion entre les sections autoroutières et favoriser également la création de services multimodaux. Les études préliminaires sont disponibles, les études d’Avant-projet détaillé sont en cours. L’infrastructure à construire présente les aspects suivants : caractéristiques géométriques : voie rapide urbaine U80 ; vitesse de référence : 80km/h ; profil en travers route : 2x 2 voies extensibles en 2x3 voies  (26 m d’emprise) ; profil en travers ouvrage : deux tabliers de largeur totale 28.7m (2x3 voies + 02 trottoirs) ; longueur de la voie de contournement : 17.647 km ; longueur de l’ouvrage : 550 m.

Pour ce qui est du contournement de la ville de Yaoundé, les tronçons prioritaires où seront programmés les études de détail au courant de l’année 2018 (Publication des résultats de l’Appel d’Offres International Restreint y relatif, prévu pour le mois de mai 2018), sont les suivants : tronçon T1 : Nkoabang (RN10)-Nkong Biyem (RN3) : 31 km et tronçon T4 : Nkong Biyem (RN3)-Minkoameyos (Autoroute Yaoundé-Douala) : 10.3 km. Pour ce projet, les sections d’études sont subdivisées en quatre tronçons à savoir :

• Section T1 part de la RN3 à la RN10, au Sud ;

• Section T2 : de la RN10 jusqu’à la RN1, au Nord-Est ;

• Section T3 : de la RN1 jusqu’à l’autoroute de Douala, au Nord-Ouest ;

• Section T4 : de l’autoroute de Douala jusqu’à la RN3, au Sud-Ouest.

Cette voie traversera des départements du Mfoundi, de la Mefou et Akono et de la Mefou et Afamba dans la Région du Centre. Le profil en travers type de cette infrastructure à construire est le suivant : 45 m, constitué de 2x2 voies extensibles vers l’intérieur à l’horizon 2025, avec un terre-plein central en attente d’autre mode de transport urbain à l’horizon 2035 de 14 m.

 

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS