Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

FONDS ROUTIER Le Guide technique présenté aux acteurs intervenant dans le réseau routier Ouest

Posté le : août 21, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

L’Hôtel SAWA de Douala, a servi de cadre de concertation entre le Fonds routier et les intervenants dans le réseau routier Ouest regroupant les régions du Sud-ouest, de l’Ouest, du Nord-ouest et du Littoral, ceci au cours d’un atelier tenu le 18 Août 2017.

Dans le souci de faciliter l’appropriation des procédures par ses partenaires et usagers, le Fonds Routier a élaboré un guide technique à l’usage des intervenants dont l’élaboration a bénéficié de la collaboration des ordonnateurs (Ministère des Travaux publics, Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Ministère des Transports) et autres partenaires (Ministère des Marchés publics, Ministère des Finances, Agence de Régulation des Marchés Publics et le Secrétariat Permanent à la Réforme Administrative). Après la présentation de ce guide au niveau national le 20 décembre 2016 à Yaoundé en vue de le faire entrer dans les habitudes du public cible, le Fonds Routier a trouvé nécessaire de poursuivre ces efforts d’appropriation au niveau régional, raison de la tenue à l’Hôtel SAWA de Douala le 18 Août 2017 dernier, de l’atelier de vulgarisation et d’appropriation du guide technique pour les responsables intervenant dans le réseau routier Ouest.

Au cours de cet atelier dont plusieurs personnels du Ministère des Travaux publics ont pris part, les différents participants ont été édifiés sur plusieurs modules contenus dans le guide technique élaboré par le Fonds Routier. Parmi les présentations faites par l’Administrateur du Fonds Routier et quelques hauts responsables de cette structure, on y recense les modules sur : l’Elaboration et le suivi des programmes des Ordonnateurs, la chaîne de visa des projets de contrats et des travaux en régie, la chaîne de traitement des décomptes et enfin, la procédure de paiement des décomptes. A l’issue de ces exposés, des préoccupations autour de la compréhension des développements contenus dans le guide ont été relevées, à savoir : les rôles des intervenants, les circuits de traitement des dossiers (programmations, contrats, décomptes …), l’éligibilité des projets, les principaux acteurs dans le cadre du nantissement et la maîtrise d’œuvre publique. Sur toutes ces questions, des éclaircissements ont été apportées à la lumière des informations contenues dans le guide qui a au préalable été distribué à tous les participants à ce séminaire.

D’autres préoccupations non liées au contenu du guide mais dont la connexité et la sensibilité au regard des objectifs de l’atelier ont été exprimées et enregistrées avec une attention bien éclairée. Il s’agissait notamment du retard dans le paiement des décomptes du fait des difficultés de trésorerie du Fonds Routier ; de l’implication des communes dans la maîtrise d’ouvrage des travaux avec en perspective la mise en application de la nouvelle nomenclature routière qui fait des régions et des communes des maîtres d’ouvrage à part entière; de la communication ciblée des informations sur les paiements à partir des coordonnées fiables collectées par le Fonds Routier auprès de ses partenaires ; de l’actualisation du réseau prioritaire consubstantiellement à la nouvelle nomenclature ; de la maîtrise d’œuvre publique eu égard à la non éligibilité des prestations y relatives au sein du Fonds Routier et de l’insertion de la référence du guide dans les normes et procédures applicables aux marchés financés par le Fonds Routier.

Après appréciation de toutes ces problématiques soulevées du fait de leur pertinence, le Fonds Routier a promis de sensibiliser une nouvelle fois, les autorités compétentes à l’effet de donner un coup d’accélérateur aux concertations déjà en marche. Pour aller plus loin dans la démarche d’appropriation, des plans d’actions ont été élaborés sur une base participative en vue de continuer la vulgarisation du message sur la disponibilité et le contenu du guide avec pour canaux principaux, les multiples participants aux différents séminaires.

Plus de contenus dans Actualités

L’immeuble siège du Mintp, les travaux prennent de l’ampleur

Posté le : sept. 2, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le site devant abriter l’immeuble siège du MINTP à Etoudi connait une effervescence autre depuis le 05 septemb...

CAN 2016 et 2019 : les défis du MINTP

Posté le : janv. 16, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les Coupes d’Afrique Nations (CAN) organisées en terre camerounaise dans deux ans ...