Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Mbama-Messamena : 30,05 % des travaux réalisés

Posté le : juin 29, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

Tout au long du mois mai 2017, les travaux de construction de la route Mbama-Messamena , longue de 38 km et d’aménagement de 5 km de voirie dans la ville d’Abong-Mbang  dans la région de l’Est, se sont poursuivis avec les terrassements ,  la réalisation d’une planche d’essai de la couche de roulement, la construction des fossés et la préfabrication des caniveaux bétonnés entre autres.

Le projet de construction de cette route participe de l’aménagement des localités environnantes de la route nationale N 10, Ayos-Bonis. A l’attente de la libération totale des emprises du projet, l’entreprise se focalise actuellement sur les zones libérées. Sur le terrain, l’avancement physique des travaux est estimé à 30,05%.  Les travaux de nettoyage, de décapage et de débroussaillement de l’emprise sont achevés. L’abattage des arbres est en cours la démolition des buses, les déblais des meubles,  les remblais mis en dépôt, les remblais provenant des emprunts sont également achevés. Au niveau de la voirie d’Abong-Mbang sectionnée en 12 voies,  les travaux évoluent. L’installation du chantier est exécutée à 85%, les déviations et les signalisations du chantier sont estimées à 60%. Sur la voie 1 de la voirie qui va du Pk 0 au Pk 2 + 853, les travaux de  nettoyage, de décapage d’abattage de démolition des ouvrages en béton armé, la construction de trois (03) buses sont achevés. Sur la voie 2 qui s’étend du Pk 0 au Pk 1+344 le nettoyage, les terrassements, la démolition d’ouvrage en béton armé sont exécutés à 100%. Le nettoyage et les déblais meublés au niveau de la voie 9 qui va du Pk 0 au Pk 0+232 le nettoyage et déblais meublés et remblais provenant des déblais sont achevés tandis que le déplacement des réseaux est en cours.  Au niveau de la dixième voie (Pk 0 au PK 0+396) la couche de fondation et la couche base est exécutée à 100%. Au niveau de la voie 11 (Pk 0 - Pk 0+250) la couche de fondation, la démolition d’ouvrage en béton armé, le nettoyage, les remblais, l’imprégnation de la couche de base sont achevés. Quand à la voie 12, le nettoyage est exécuté du Pk 0 au Pk 0+255 à 100%, l’abattage des arbres est terminé. Les terrassements quant à eux sont exécutés à 90% et le déplacement des réseaux est en cours d’exécution. Les travaux de terrassement et de construction des ouvrages  hydrauliques ne sont pas en reste sur la voie 1.  

Sur l’axe  Mbama-Messamena, on note que les travaux de remise en forme de la couche de fondation , la construction des fossés bétonnés triangulaire, la préfabrication des caniveaux rectangulaire , la construction des dalots des points kilométriques 1+12 et 1+740, les travaux de terrassement et les travaux de purge, se sont poursuivis. Une planche d’essai du béton bitumineux de l couche de roulement a même été réalisée du point kilométrique 4+200. Pour ce qui est de l’aménagement de la voirie d’Abong-Mbang, on relève que les travaux de pose des  caniveaux rectangulaires préfabriqués se sont effectués sur la voie 1. Par ailleurs, les travaux de déplacement des réseaux, ceux de mise en œuvre de la couche de forme et de la couche de base, ainsi que la construction des fossés triangulaires et des fossés en terre, se poursuivent.

 

Plus de contenus dans Actualités

Nationale N°1 ET 4, une aire de repos aménagée pour les usagers

Posté le : nov. 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

C’est au cours de la cérémonie de mise en service de l’échangeur d’Obala  ce jeudi 10 novembre 2022, que le...

Des efforts récompensés à leur juste valeur au MINTP

Posté le : juil. 22, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Le Palais des Congrès de Yaoundé a connu une effervescence particulière le lundi 20 juillet 2015. Le Ministre ...