Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Construction des autoroutes et aménagement des corridors. Le MINTP lance les activités de deux comités interministériels.

Posté le : mai 24, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

C’est dans le but de fédérer les ressources, de mettre en cohérence les interventions dans la mise en œuvre des projets de construction d’autoroutes et d’aménagement des chainons des corridors Brazzaville-Sangmélima-Yaoundé et Douala-Ndjamena d’une part et de préparer le passage au mode de partenariat public-privé en ce qui concerne la construction des autoroutes, que le Ministre des Travaux publics a lancé le mardi 23 mai 2017, les activités des deux comités interministériels mis en place à cet effet.

Les grands projets routiers et autoroutiers à l’instar de l’aménagement du corridor Brazzaville-Sangmélima-Yaoundé et de l’autoroute Yaoundé-Douala en cours de construction, rencontrent aujourd’hui des contraintes dans leur mise en œuvre. Des contraintes liées à la libération des emprises, au payement des indemnisations, au déplacement des réseaux, à une collaboration efficiente entre les différents intervenants et quelquefois, à la mobilisation des ressources, entre autres. À cet effet, le Ministre des Travaux publics a mis en place deux comités interministériels regroupant plusieurs administrations et concessionnaires qui interviennent dans la mise en œuvre de ces grands projets routiers et autoroutiers, sous l’encadrement de la Banque Africaine de Développement, la Banque mondiale et la Société Financière Internationale. Les objectifs recherchés à travers cette opération sont entre autres : la mise en cohérence des interventions des démembrements de l’Etat que sont les administrations pour une mise en œuvre optimale des projets de construction des autoroutes et d’aménagement des corridors sous-régionaux ; l’amélioration de la structuration des positions du Cameroun dans ses options stratégiques en matière de développement des réseaux routiers et autoroutiers en particulier et la préparation au passage du mode de contractualisation actuel en ce qui concerne la construction des autoroutes, au mode de Partenariat Public-Privé.

Au cours du lancement des activités de ces deux comités interministériels, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a insisté sur la nécessité d’arrimer les interventions actuelles aux perspectives de développement  routier et autoroutier du Cameroun. Pour ce faire, l’Etat bénéficie de l’appui de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement et du CARPA. Un partenariat qui à coup sûr, pourra permettre l’amélioration des capacités de l’Etat à pouvoir mettre en œuvre des grands projets d’infrastructures et à privilégier les modes de financement des grands projets qui privilégient le mode de Partenariat Public-Privé. Les travaux de la première session des comités interministériels suscités se sont appesantis sur les exposés des responsables du Ministère des Travaux publics, des représentants de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement et plus précisément sur les problèmes de libération des emprises qu’on rencontre sur l’itinéraire Sangmélima-Bikoula du corridor Brazzaville-Sangmélima-Yaoundé.

On note que le Cameroun est actuellement engagé dans la construction de la phase I  du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala ; la construction de la section Lolabé-Kribi de l’autoroute Edéa-Kribi ; l’aménagement de la route Sangmélima-Ouesso et l’aménagement du corridor Douala-Ndjamena.

Plus de contenus dans Actualités

Projets d’entretien routier dans la région du Centre, le Secrétaire d’Etat dans les services du gouverneur

Posté le : juin 2, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics poursuit ses visites d’inspection des projets d’e...

ENSTP: stakeholders meet to seek for better ways of improving engineering capacity in Cameroon.

Posté le : juil. 24, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

The conference was carefully designed to boost the knowledge of the students on environmental hygiene especially on t...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS