Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

1er mai 2017, le Ministre des Travaux publics invite les personnels au rendez-vous du réalisme.

Posté le : mai 2, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

C’est dans un esprit de convivialité, de dialogue et de partage, que la 131ème édition de la fête Internationale du Travail a été célébrée le 1er mai 2017, à l’Esplanade de la Délégation régionale des Travaux publics du Centre, en présence du Ministre des Travaux publics, du Secrétaire d’État auprès du MINTP chargé des routes, des responsables du MINTP, des délégués du personnel et de nombreux personnels.

« Projets d’infrastructures : champ d’expérimentation du dialogue social  et source de cohésion nationale pour la croissance économique du Cameroun » constitue le thème sectoriel mis en exergue au Ministère des Travaux publics, au cours de la 131ème édition de la Fête Internationale du Travail. Une célébration qui aura été marquée par des temps forts à l’instar de la participation très appréciée des personnels du MINTP à la grande marche des travailleurs organisée pour l’occasion au Boulevard du 20 mai. Le déjeuner convivial organisé à l’Esplanade de la Délégation Régionale des Travaux publics du Centre et au cours duquel, les adresses des délégués du personnel, du Ministre des Travaux publics, des animations diverses et des photos souvenirs, ont meublé l’espace-temps prévu pour cette rencontre. L’on retiendra du passage des personnels au Boulevard du 20 mai que le MINTP, tête de proue du secteur Bâtiments et Travaux publics, a considérablement amélioré son offre, tant en ce qui concerne la réalisation des grands projets d’infrastructures que pour ce qui est du niveau de service des axes routiers, selon les commentaires des reporters radio et télé présents au Boulevard du 20 mai. Un passage qui aura par ailleurs marqué les esprits avec la fanfare mobilisée à l’occasion pour rythmer les pas des travailleurs du MINTP. Autre temps fort de cette célébration, le discours des délégués du personnel à l’endroit du Ministre des Travaux publics avec pour cadre, l’après-midi festive organisée au MINTP et à travers laquelle Monsieur Ernest Nguindé, délégué du personnel, a remercié la hiérarchie pour les acquis et exprimé d’autres doléances. En termes d’acquis, on peut citer la distinction et la rétribution des personnels qui se sont distingués par leur manière de faire et d’apporter leur contribution au rayonnement du MINTP, les hommages rendus aux personnels retraités, l’aménagement d’autres sites pour les structures du MINTP qui ont été délocalisées du fait du projet d’aménagement du Lac Municipal ; la promotion des personnels méritant, le paiement des heures supplémentaires, les primes diverses et l’instauration d’un dialogue franc entre la hiérarchie et les personnels représentés par les délégués.

Au chapitre des doléances, les délégués du personnel ont demandé davantage d’attention en ce qui concerne le payement des primes et autres rétributions, ainsi que l’octroie des frais de couture en complément aux pagnes qui sont distribués. Dans un style avenant devenu habituel, le Ministre des Travaux publics a pour sa part mis l’accent sur le sens du travail dans le secteur Bâtiment et Travaux Publics, en relevant la nécessité de combiner davantage d’efforts pour une meilleure réalisation des projets d’infrastructures. Aussi, a-t-il invité les uns et les autres à contribuer fortement à la mise en œuvre des projets relevant de l’action du MINTP, pour atteindre les objectifs de croissance et d’emploi précis dans les cadres stratégiques élaborés à cet effet, de manière à créer de la richesse, laquelle sera redistribuée à l’ensemble des citoyens. Il a en définitive invité les travailleurs du MINTP à redimensionner leurs aspirations individuelles en termes de rétribution, compte tenu de la situation de résilience que notre pays traverse ; un véritable ‘‘ rendez-vous du réalisme’’ auquel tout le monde a été convié.

C’est fort de ces propos que les festivités se sont poursuivies avec des instants de mémorisation, tels les séances photos du Ministre, du SETAT avec les personnels, des animations culturelles et un repas  chaleureux.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS