Categories: Actualités
      Date: sept.  7, 2016
     Title: Construction de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest. Les travaux en cours sur le terrain

Le projet de construction de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest est totalement sorti de sa phase de conception du fait de la validation complète des études techniques de l’ensemble du projet. Sur les sites des deux lots, les entreprises et les missions de contrôle se déploient sur les zones accessibles en attendant la libération totale des emprises.



Depuis le démarrage du projet de construction de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest au mois de mars 2016 avec notamment les travaux sur le Lot 2, on relève d’une manière générale que sur le Lot 1, les travaux de construction de la base vie sont en cours alors que sur le Lot 2, l’entreprise Razel exécute les travaux sur les points de l’itinéraire qui sont libérés. Sur le Lot 1 qui couvre l’itinéraire Baleveng-Bangang-Batcham-Mbouda-Galim, bretelles Mbouda-Bamesso-Galim, Blessing-Batcham et Mbouda-Ngouaya-Bati, sur une longueur de 110 km, l’entreprise turque ESER Contracting and Industry. CO s’attelle à finaliser les travaux de construction de sa base vie et à débuter les travaux, en attente du paiement du solde de ses décomptes d’avance de démarrage. Sur le Lot 2 d’une longueur de 107 km et s’étendant sur l’itinéraire Galim-Bamendjing-Foumbot-Bangangté, l’avancement des travaux connait des réalisations sur le terrain de l’ordre de 10% pour une consommation des délais évaluée à 11%. Les travaux sur le terrain portent essentiellement sur les déblais mis en dépôt et en remblais couplés aux remblais provenant de déblai, ceci du PK 8+500 au PK 26+700 ; une couche de fondation entre le PK 22 et le PK 26 ; un déblai rocheux entre les PK 18 et 23 ; la construction du premier dalot au PK 8 ; la pose des buses entre le PK 12 et le PK 18. Il est à noter que les installations de chantiers par l’entreprise se poursuivent toujours. La date prévue pour la fin des travaux de construction de ce lot est le 7 janvier 2019.

L’objectif poursuivi par le projet de construction de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest est l’amélioration du niveau de service des routes de ce grand bassin de production. Concrètement, cette route permettra sur le plan économique, de favoriser les échanges dans la Région de l’Ouest mais aussi avec les autres régions, tout en facilitant le mouvement des produits de cette région à fortes potentialités agricoles.