Categories: Actualités
      Date: août  4, 2016
     Title: Revue des grands chantiers, près de 43% d’exécution des travaux sur la Route Kumba-Mamfé

La concertation ayant regroupé autour du Ministre des Travaux publics, le Mercredi 03 août 2016, les responsables du Ministère en charge des Marchés publics, les entreprises et les missions de contrôle engagées dans le projet d’aménagement de la Route Kumba-Mamfé, a permis d’identifier les difficultés liées à la bonne exécution de ce grand projet routier. D’une manière générale, si on note des efforts dans le rendement des entreprises, le Maître d’ouvrage s’est montré préoccupé par le respect des clauses environnementales du projet.



C’est le Lot 1 de la Route Kumba-Mamfé qui aura dans un premier temps constitué le cœur des échanges entre le Ministre de »s Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et les intervenants dans l’exécution de ce projet. Attribués à l’entreprise chinoise CCCC, les travaux sur le   Lot Kumba-Kumbe Bakundu-Nfaitock, long de 101,5 km ont atteint un taux de réalisation des travaux de 41,5% pour une consommation des délais de 71%. L’entreprise accuse tout de même un retard de trois mois (03 mois) et particulièrement sur le tronçon 2, alors que les travaux sur le tronçon 1 de ce lot, Kumba-Kumbe Bakundu, avancent normalement. La fin contractuelle de ces travaux est prévue pour le 05 juin 2017. Au regard de cette contrainte, le Ministre de Travaux Publics a recommandé à l’entreprise CCCC en charge des travaux, de démultiplier les ateliers afin que les délais soient respectés. Du reste, plusieurs activités sont en cours sur le site de projet et les avancées y afférentes sont les suivantes : installations de chantier : 80%. Entre Kumba –Kumbe Bakundu (54,44 km), les avancées sont les suivantes : terrassements réalisés sur 48 km ; la couche de fondation est posée sur 46 km ; la couche de roulement sur 27% ; les travaux d’assainissement sont réalisés sur 40 km et 42 dalots 43 ont été construits. Sur le tronçon 2 (49,55 km), les terrassements sont effectués sur 49,5 km ; la couche de fondation est réalisée sur 49,5 km ; la couche de base effectuée sur le même linéaire et la couche de déroulement mise en œuvre sur 49+540 km ; les travaux d’assainissement et signalisation sont également effectués sur le même linéaire.

Les travaux sont quant à eux réalisés à 44% entre Nfaitock et Bachuo Akagbé, le Lot 2 de la Route Kumba-Mamfé. C’est au cours de la concertation tenue le 03 mars 2016, à l’effet d’identifier les contraintes à la bonne exécution des travaux en cours entre Nfaitock et Bachuo Akagbé, que le Ministre des Travaux Publics a recommandé à l’entreprise Jiangsu, le respect des clauses environnementales du projet. D’une manière générale, les travaux sont réalisés à 44% pour une consommation des délais de 77,97%. L’installation de chantier est effectuée à 71,73%, les travaux de terrassement à 31,87% ; les travaux de chaussée sont réalisés à 44,40%; les travaux d’assainissement à 44,99%. Tous les ouvrages hydrauliques sont réalisés, tandis que les travaux de construction des ouvrages d’art sont effectués à 35,45%. Concernant les mesures environnementales, l’on note que l’entreprise ne respecte pas convenablement les clauses du Plan de gestion environnementale et sociale du projet. La mission de contrôle souligne à cet effet que la signalisation des zones de travaux est insuffisante ; que l’arrosage du chantier est absente ; la gestion des ordures ménagères n’est pas satisfaisante. Du reste, l’entreprise s’est engagée à se réajuster sur ce point et à respecter le délai du 05 juin 2017, date prévue pour la fin contractuelle des travaux.