Categories: Actualités
      Date: juin 28, 2016
     Title: Programme d’Entretien Routier 2016. Les attributions des marchés de travaux sont connues 

La vidéoconférence présidée le lundi 27 juin 2016 par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a permis d’apprécier le niveau d’attribution des marchés du Programme d’Entretien 2016. D’une manière générale, sur les 100 appels d’offres lancés par le Ministère des Travaux publics, plus de 50 marchés d’entretien routier ont déjà été attribués, une vingtaine de marchés sera exécutée en gré à gré en raison de l'insécurité qui sévit dans certaines zones et le reste, en cours d’attribution.



La situation des attributions des marchés des travaux d’entretien routier qui rentrent dans le Programme 2016 a fait l’objet d’une attention particulière au cours de la vidéoconférence tenue le 27 juin 2016 dans les locaux du ministère des Travaux publics et en liaison avec tous les délégués régionaux de ce département ministériel. Dans la région de l’Extrême-Nord, le Groupement HAB/E.T.E SARL exécutera les travaux d’entretien des routes en terre sur les itinéraires Yagoua-Pouss, Pouss-Logone Birni, Logone Birni-Kousseri, sur un linéaire total de 162 kilomètres. Les travaux d’entretien courant de la route bitumée Mokolo-Gakle (67km) seront quant à eux exécutés par l’entreprise SOTCOCOG. Pour ce qui est de l’entretien des routes rurales, un marché de gré à gré a été contracté avec l’entreprise SOTCOCOG pour les travaux sur les itinéraires Kaélé-Boboyo-Midjivin-Moutouroua (32km) Moutouroua-Llir-Golom (8km) Mougoudou-Damai (10km). Le Groupement ASALAMA/ANNADJIMA exécutera les travaux d’entretien des routes Gaboua-Zouglo (23km), M’lay-Gouzda-Woyam (7km) tandis que l’établissement Madji est attributaire du marché d’entretien des routes Inter N12-Dana-Wina (29km) et Yagoua-Zebe-Marao (10km).Dans la région de l’Adamaoua, un marché d’entretien des routes en terre a été attribué à l’entreprise BERNI SA, sur les itinéraires Ngaoundéré-Likok ; Likok-Lewa ; Lewa-Beka Goto et Beka Goto-Febadi, pour un linéaire total de 158,55 kilomètres. La même entreprise est également attributaire du marché d’entretien courant de la route bitumée Meidougou-Ngaoundal, sur un linéaire de 135 kilomètres. Dans la région du Nord, des négociations sont en cours avec l’entreprise ZOUK’S et Frères, pour l’entretien des routes rurales sur l’itinéraire Poli-Sirdjam-Siko-Tété (40,10km).

Dans la région du Littoral, l’entretien des routes en terre sur plusieurs itinéraires a été attribué à l’entreprise DAMICO SARL pour les routes Songbengue-Ngambe (20km), Ngambe-Bipok (47,50km), Ngambe-Massok (24,50km), Massok-Kopongo (65,50km) et à l’entreprise Est NICAM sur les itinéraires Loum-Yabassi (57km) et Limite Littoral-Bafang (25km). Des négociations sont en cours avec les établissements CTPS pour l’exécution des travaux d’entretien sur les itinéraires Edea-Dieangue (17km), Dizangue-Pitti-Dibamba (40km), Pitti-Dibamba-Leproserie-Inter N3 (6km), Dibombari-Grand Souza (12km) et Dizangue-Mouanko (35km). S’agissant de l’entretien courant des routes bitumées dans la région du Littoral, un marché des travaux a été attribué aux établissements HAE pour les itinéraires Edéa-Lim Su (28,10), Lim-Su-Kribi (82,54) et Pouma Songbengue (Pont de la Sanaga) (28km). L’entretien périodique des routes bitumées Ndoupé-Pouma (15,83km), Pouma-Edéa (47km) et Edéa-Douala (68,99km) sera effectué par l’entreprise ZEROCK Nigeria. Les établissements MBU assureront quant à eux l’exécution des travaux d’entretien des routes rurales sur les itinéraires Nkapa-Grand Souza-Makembe-Bwapaki (11,50km), Bonakou-Bwapaki-Ndongo (5,50km), Grand Souza-Souza Gare (4km), Mbonjo-Inter RN5 (14,50), Ndoulou-Mandouka (16km) et Nkake-Grand-Souza (3km).

Pour ce qui est des attributions dans la région du Nord-Ouest, les établissements SAWI exécuteront les travaux d’entretien des routes en terre sur les itinéraires Kumbo-Nkambe, Nkambe-Misaje et Misaje-Weh, sur un linéaire total de 166,50 kilomètres. L’entreprise NAN Company quant à elle assurera les travaux d’entretien des routes de même type sur les itinéraires Weh-Wum, Wum-Befang, Befang-Bafut, Bafut-Bambui et Fundong-Weh, sur un linéaire total de 87,24 kilomètres. Les travaux d’entretien courant des routes bitumées seront exécutés par l’entreprise EDGE sur les  itinéraires Bamenda-Bambui, Bambui-Ndop, Bafut-Bamenda et Bambui-Fundong. Les travaux d’entretien des routes rurales dans la région du Nord-Ouest seront exécutés par l’entreprise ERICO & Brothers Company sur les itinéraires Ntanfoang-Guzang (14km), Mbengwi-Tudig (9,70km), Nsongwa-Chomba (9km) et Bamben-Widikum (5,50km). Les établissements Valentine et MBU exécuteront respectivement les travaux d’entretien des routes rurales sur les itinéraires Bamessing marché-Inter Ring road (13,85), Bamali-Bambalang (14km), Balinkumbat-Bamunkumbit (11km). Dans la région de l’Ouest, plusieurs marchés des travaux d’entretien ont été attribués pour l’entretien des routes en terre, bitumées ou rurales. Les établissements ERICO & Brothers Company exécuteront les travaux d’entretien des routes en terre sur les itinéraires Foumban-Bangourain (35,28km), Bangourain-Limite Nord-Ouest (18,49km) et Limite Nord-Ouest-Jakiri (11,68km). L’entretien des routes bitumées sur les itinéraires Bafoussam-Pont du Noun (12,90km), Pont du Noun-Foumban (13,50km) et Foumban-Foumbot (36,90km), sera assuré par l’entreprise SECAM. Les attributions pour les travaux d’entretien des routes rurales sont en cours ; les offres ayant été ouvertes le 15 juin 2016. Dans la région du Sud-Ouest, le Groupement Soge-Satom-Rout’DAF est attributaire de l’entretien périodique des routes bitumées sur les itinéraires Bekoko-Pont du Mungo (5,36km), Pont du Mungo-Mutengene (28,17km) Mutengene-Limbe (14,21km) et Limbe-Idenau (44,40km). Ces travaux rentrent dans le cadre de l’entretien de la Route nationale N°3, en vue des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2016. Les établissements Valentine et le Groupe PANI Cameroun exécuteront respectivement les travaux d’entretien des routes rurales sur les itinéraires Banguem-Manengouba Lake, Mbat-Poela, Mongo Ndor-Mbalok et Benakuma-Bawouro-Akwaya (64km). L’entreprise SUPER CONFORT est quant à elle attributaire des travaux d’entretien des routes en terre sur les itinéraires Mundemba-Toko (40km) et Toko-Manyenmen (48km).

Les attributions dans les régions du Centre, du Sud et de l’Est montrent également plusieurs travaux d’entretien seront effectués dans le cadre du Programme d’Entretien routier 2016. Dans la région du Centre, la majeure partie des appels d’offres lancés a déjà été attribuée. Les travaux d’entretien des routes en terre seront exécutés par l’entreprise GRACELAND SARL sur les itinéraires Bafia-Biakoa (45,60km), Biakoa-Koro (11,37km), Koro-Ntui (20,61km) et Bafia-Egona II-Serere (14,61km). L’entreprise DME SARL assurera l’exécution des routes de même type sur les itinéraires Mbalmayo-Akono (22,61km) et Ngoumou-Eseka (81,70km). L’entreprise BOFAS SARL est en charge de l’exécution des travaux d’entretien courant des routes bitumées sur l’itinéraire Emana-Monatélé (17,87km), tandis que le Groupement Soge-Satom-Rout’DAF, est attributaire des travaux d’entretien périodique des routes bitumées sur l’itinéraire Yaoundé-Ndoupè (113,50km). S’agissant des routes rurales, treize (13) ma        rchés ont été attribués à plusieurs entreprises, pour l’exécution des travaux d’entretien sur un linéaire total de 534,73 kilomètres sur des itinéraires tels Mebe-Wall-Mbargue ; Mbalmayo-Mbedoumou, Nkolmetet-Bikoko-Ngoantet ; Mva’a-Bang Onana-Nkolpeble, Emana-Kougaa-Nkogbong avec construction d’un pont ; Ndelle-Nyavoudou-Awae, Esse-Mfou-Nkolmelen.

Dans la région de l’Est, l’entretien des routes en terre a été confié aux établissements CTPS pour ce qui est de l’itinéraire Nguelemendouka-Doume (75km) et à l’entreprise ETRACO, pour l’itinéraire Ngoura-Kentzou-Frontière RCA (88km). L’entretien des itinéraires de routes rurales suivants : Ntollock-Fleuve Nyong (24,40km) ; Bandongwe-Kagnol (65km) ; Angossas-Bagbetout (22km), Ngoap-Bengono-Zoume-Kak (25km) ; Woumbou-Malewa-Kadey, sera respectivement assuré par les entreprises Ets INFRACAM, ZOGO ABENA, Filière BTP ET Martha Services. S’agissant de la région du Sud, l’entretien des routes en terre a été attribué aux établissements SAWI pour l’itinéraire Kribi-Akom II (86km) et à l’entreprise Land Services SARL pour l’itinéraire Akom II-Ebolowa (83km). L’entreprise BME SARL exécutera les travaux d’entretien courant des routes bitumées sur les itinéraires Ekombitié-Limite Centre-Sangmélima, Sangmélima-Mintyaminyoumin-Nkolotou’ou, sur un linéaire total de 134,10 kilomètres.les travaux d’entretien des routes rurales ont été confiés aux établissements Kenfack & Fils pour l’itinéraire Efoulan-Ngonebock-Makalate-Bipindi ; aux établissements NEIMA pour l’itinéraire Nkolenyeng-Mayomakot (15,20km) ; aux établissements MBU pour les itinéraires Zaminkan-Ngang et Nkoumekeke-Nfoulekok-Rivière Mboro.

Une autorisation de gré à gré a été obtenue pour l’entretien des routes rurales dans la région de l’Adamaoua, notamment sur les itinéraires : Nguengue-Ribao-Somié-Inter RP26 (30km), Kelecti (Inter D20)-Alme-Srkimata (28km), Almé-Vogti (10 km), Dir-Gazagazadé (32,50) et Meidougou-Kaka (11km). Dans la région du Nord, la procédure de gré à gré va permettre d’identifier des entreprises pour l’entretien des routes rurales sur les itinéraires Inter P26-Bourwoy-Mayerba-Boko (26km), Mougoy-Paha (24km), Fignole-Waté-Djoumté (25km) et Garoua-Nakong-Barndaké-Bilassi (14km). La même procédure va également permettre de confier l’entretien des routes Fotokol-Amchoulga-Makary (35km), Ganse-Bia-Walassa-Limani (15km) et Gouzoudou-Ganse (15km), à des entreprises, dans la région de l’Extrême-Nord. Il en est de même pour l’entretien des routes en terre dans la région du Sud-Ouest, sur les itinéraires Loum-Limite Sud-Ouest (4km), Limite Littoral-Kumba (31km), Mundongo-Idenau (40km), Muyuka-Muyengue (28km), Muyengue-Mundongo-Mbongue (37km) et Mbongue-Bamusso (26km). La même procédure permettra de contractualiser des entreprises dans les autres régions.