Categories: Actualités
      Date: avril 29, 2016
     Title: Construction, réhabilitation et entretien des routes : des décrets signés par le Premier Ministre 

Dans le but de rendre opérationnelle la nouvelle stratégie d’entretien de nos routes et de rendre celles-ci praticables en toutes saisons, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a signé le décret N°2016/0848/PM du 20 avril 2016, fixant les conditions d’utilisation des produits innovants dans l’entretien routier  et l’arrêté N°042/PM du 19 avril 2016, mettant en vigueur le dossier type d’appel d’offres spécialisé pour la passation des marchés de travaux d’entretien ou de réhabilitation des routes à l’aide des produits innovants ou non.



Malgré les efforts et moyens financiers importants que l’Etat consent pour l’entretien routier, l’état du réseau routier reste préoccupant sinon alarmant. Constat fait en novembre 2015 par le Ministre des Travaux publics. Une réflexion menée sur la problématique de la construction et spécifiquement sur l’entretien des routes en terre au Cameroun a révélé que cette situation est davantage  due à la stratégie actuelle d’entretien ou de construction des routes en terre qu’à un problème de ressources financières. Le système actuel d’entretien des routes en terre appliqué jusqu’ici date des années 60, au lendemain de notre indépendance. Ce système est pratiqué jusqu’à nos jours avec plus ou moins de réussite dans l’accompagnement de l’économie. Ainsi, pour espérer sortir de cette impasse, le gouvernement à travers le Ministère des Travaux publics a élaboré une nouvelle politique d’entretien des routes en terre et de bitumage. Il est question de tendre désormais vers l’utilisation des produits innovants pour la stabilisation des sols ou le revêtement à froid, solution qui, à l’analyse est très avantageuse sur un triple plan  économique, environnemental et social. Selon le décret N°2016/0848/PM du 20 avril 2016, les produits innovants sont des produits de stabilisation des sols ou de revêtement à froid des chaussées, agrées par le ministère en charge des routes, utilisés dans la construction, la réhabilitation ou l’entretien des routes, en complément  ou en substitution des matériaux usuels du fait de leur rentabilité économique ou de leur performance physico-mécanique ; les produits de stabilisation des sols sont ceux ajoutés au sol, améliorent substantiellement ses caractéristiques physicomécaniques et les produits de revêtement à froid sont ceux utilisés pour le bitumage à froid des chaussées.  Sont concernés par ce décret, tous les produits innovants dont la qualité et la conformité ont été certifiées par l’Agence des Normes et de la Qualité et qui ont été agréés par le Ministère des Travaux publics, conformément à la règlementation en vigueur. Le recours aux produits innovants est une alternative technologique à envisager lorsque cela est techniquement possible, économiquement rentable et compatible aux normes environnementales.

Par ailleurs, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a signé l’arrêté N°042/PM du 19 avril 2016 mettant en vigueur le dossier type d’appel d’offres spécialisé pour la passation des marchés de travaux d’entretien ou de réhabilitation des routes à l’aide des produits innovants ou non.

L’utilisation des produits innovants permettra de rendre les routes praticables en toutes saisons; de maintenir un niveau de service satisfaisant et permanent pendant au moins trois ans; de préserver la latérite qui devient de plus en plus rare et dont le coût d’exploitation devient élevé du fait de l’éloignement des zones d’emprunt; de créer des emplois par les techniques à Haute Intensité de Main d’ œuvre (HIMO), de réduire le coût de construction et d’entretien des routes.  Jusqu’ici, plusieurs produits ont été identifiés et agréés, soit dans le cadre de la convention des études et de la recherche conclue entre le MINTP   et le Labogénie,  soit proposés par des promoteurs.

A titre d’illustration, dans le cadre du programme d’entretien routier de 2016, des tronçons routiers de certaines routes principales en terre seront entretenus par des produits stabilisants et leurs marchés ont déjà été attribués. Il s’agit notamment, dans la région de l’Adamaoua, des routes Ngoundéré-Likok, Likok-Lewa, Lewa-Beka Goto, Beka Goto-Febadi. S’agissant de la région du Nord-Ouest, les axes Bamenda-Bambui, Bambui-Ndop, Wum-Befang, Befang-Bafut, Bafut-Fundong. Dans la région de l’Est, Nguelemendouka-Doumetang-Doume, Ngoura-Kentzou-frontière République Centrafricaine.

Pour être en phase avec les promoteurs des différents produits innovants, le Mintp organise une série de formation à son personnel des services centraux et déconcentrés dans le but d’approfondir leurs connaissances sur les produits innovants et leurs effets sur la route; de maîtriser les méthodes de mise en œuvre des produits innovants  et leurs effets sur la route; de  maîtriser les techniques de contrôle de la qualité des produits et de leur mise en œuvre; de dégager les éléments techniques à prendre en compte dans les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP); de ressortir les avantages et les contraintes de l’utilisation des produits innovants dans les travaux routiers au Cameroun.