Categories: Actualités
      Date: avril  1, 2016
     Title: Convention d’assistance technique en géotechnique MINTP/LABOGENIE : le LABOGÉNIE restitue ses travaux

Le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, Philémon ZO’O ZAME, par ailleurs, chef service de la convention entre le Mintp et le LABOGÉNIE a présidé le jeudi  31 avril 2016,  à l’Hôtel DJEUGA Palace de Yaoundé, la séance de restitution des activités du LABOGÉNIE dans le cadre de la Convention d’Assistance Technique en Géotechnique (CATG) avec le Ministère des Travaux publics pour le compte de l’exercice budgétaire 2015.



Le Ministère des Travaux publics (MINTP) dans son cadre organique est chargé de  la supervision et du contrôle technique de la construction des infrastructures et des bâtiments publics ainsi que de l’entretien et de la protection du patrimoine routier national.  A ce titre, pour assurer une bonne exécution de  ses missions, le MINTP a signé avec le laboratoire National de Génie civil, une convention d’assistance technique en géotechnique le 02 septembre 2013 pour une durée de trente-six mois. Il est question pour le LABOGÉNIE de mener des études et d’assurer la supervision géotechnique des travaux d’entretien, de réhabilitation, de construction d’équipements ou d’ouvrages de génie civil. Les  objectifs du LABOGENIE dans le cadre de ces prestations sont entre autres de : proposer des rapports types de contrôle géotechnique utilisables par les laboratoires des bureaux de contrôle sur les chantiers ; vérifier la disponibilité  des locaux à usage de laboratoire : vérifier la disponibilité  du matériel en quantité et en qualité ainsi que le fonctionnement du matériel des laboratoires intervenants dans le cadre de la réalisation des travaux ; vérifier la compétence du personnel géotechnique des bureaux de contrôle ; vérifier la disponibilité et l’utilisation des modes opératoires valides des essais.  A l’issue de la séance de restitution faite par le directeur technique du LABOGÉNIE, l’on peut relever que 159 chantiers ont été supervisés. Ainsi, 69% des entreprises possède le matériel d’autocontrôle et 71% possède un personnel en géotechnique qualifié et 78% utilise les services d’un laboratoire agréé. Pour ce qui est des Missions De Contrôle, l’on retient que 96% utilise les  services des laboratoires agréés, 87% dispose des équipements de laboratoire régulièrement étalonnés. De nombreux manquements ont été relevés sur les chantiers visités.  Concernant les Missions De Contrôle, l’on peut relever que 65% du personnel a des profils divers et généralement formé sur le tas bien plus, la présence de ce personnel n’est pas souvent effective lors des passages des équipes opérationnelles. Concernant le matériel géotechnique  utilisé par les Missions De Contrôle, le rapport mentionne que les équipements sont toujours en quantité et en qualité insuffisantes pour les contrôles géotechniques des travaux concernés et la plupart ne sont pas étalonnés.  S’agissant des entreprises, pour ce qui est du personnel, il ressort que 65% des entreprises ne disposent pas de personnel qualifié en géotechnique. Certaines entreprises ont des contrats de sous traitance avec des laboratoires privés qui mettent à la disposition des entreprises du personnel aux profils divers bien que formé également dans le tas.

Pour remédier à ces manquements, des recommandations ont été formulées à savoir : l’accentuation du suivi des prestations des Missions De Contrôle par l’administration ; la prise des mesures coercitives pour les entreprises et les Missions De Contrôle  qui ne mobilisent ni le matériel géotechnique ni le personnel nécessaire pour leurs prestations ; l’instauration systématique de l’exécution des planches d’essais avec les procès-verbaux correspondants établis par les services déconcentrés.

Concernant les activités de la convention dans l’ensemble, le Secrétaire Général a exhorté  le LABOGÉNIE a amélioré les services rendus sur les aspects tels la préparation des campagnes, l’exécution des travaux, l’achat des intrants et l’assistance du MINTP dans la recherche et à l’expérimentation des matériaux, le suivi et la réalisation des planches d’essai agrément des matériaux  et procédés nouveaux. En somme, la séance de restitution des activités de la convention d’Assistance Technique en Géotechnique entre le MINTP et le LABOGÉNIE a donné l’occasion aux parties prenantes de tirer la sonnette d’alarme face aux différents manquements constatés et de s’engager dans une dynamique méliorative afin de mettre à la disposition des populations des infrastructures routières et des constructions de qualité.