Categories: Actualités
      Date: mars  3, 2016
     Title: Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. On prépare le lancement de l’appel public international à manifestation d’intérêt pour la sélection des entreprises

C’est dans l’optique d’assurer le prolongement de l’autoroute Yaoundé-Douala, infrastructure dont la construction a été lancée par le Chef de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre du programme des « Grandes Réalisations », que le Ministre des Travaux publics a tenu le mardi 01er mars 2016, une concertation avec des intervenants tels le Ministère des Finances et le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA).



Les travaux de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala sont en cours, ceux-ci permettront de construire sur environ 60 kilomètres, une autoroute de 2 x 2 voies extensibles à 3 voies, du point kilométrique 0 à l’échangeur de Bibodi. Pour achever cette importante infrastructure, l’Etat du Cameroun, par le biais du Ministère des Travaux publics, s’apprête à lancer un Appel public international à Manifestation d’Intérêt (APMI), dans le but de sélectionner des entreprises ou des groupements d’entreprises, devant accompagner le gouvernement pour le financement, la conception, la construction et l’exploitation de l’autoroute Yaoundé-Douala en mode partenariat public-privé. Ce projet inclut la jonction entre la section actuellement en travaux de l’autoroute à la route nationale N°3. Pour s’assurer de la cohérence de la démarche à mener, le Ministre des Travaux publics, en sa qualité de Maître d’ouvrage du projet, a réuni les représentants du Ministère des Finances et du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA), pour la relecture et la validation du projet d’APMI. L’on retient des échanges menés au cours de cette séance de travail qu’une étude de préfaisabilité de ce projet a déjà été réalisée et que l’étude de faisabilité en vue du partenariat public-privé, sera réalisée en 2016 ; le contrat y afférent étant en cours de signature au ministère en charge des Marchés publics. Plusieurs points ont par ailleurs été abordés en rapport avec l’appel qui sera lancé et la forme de partenariat envisagé, volets qui ont été élucidés par le représentant du CARPA à cette rencontre. L’appel public international à Manifestation d’Intérêt qui sera lancé va permettre de retenir cinq (05) candidats qui soumissionneront à l’Appel d’offre restreint qui sera lancé par la suite, dans le but de soumettre une offre au Maître d’ouvrage, en vue de l’entame du dialogue de pré qualification. Notons par ailleurs que lors de ce dialogue, les candidats devront défendre leurs offres respectives, sur la base des études d’avant-projet sommaire des sections autoroutières à construire et qui seront disponibles au premier trimestre de l’année 2017. Il est également important de souligner à ce stade de l’avancement du projet que le mode économique et financier en mode partenariat public-privé, semble le plus adapté pour tous les projets structurants de nouvelle génération, d’où l’option du gouvernement. La mobilisation des ressources se fera dans le cadre d’un co-financement, avec d’une part une contribution essentielle du partenariat public et de l’autorité propre du partenaire privé. La rémunération de la dette financière est quant à elle adossée partiellement sur les recettes d’exploitation d’une concession structurée autour du partenaire privé.

S’agissant de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, le gouvernement se propose d’assurer à travers ce projet, la fonctionnalité de transit, la desserte et la liaison entre les zones de production, les zones de consommation et le marché extérieur ; la facilitation du trafic, à partir et en direction des trois pôles portuaires à savoir : Douala, Kribi et Limbé et d’améliorer leur liaison avec la ville de Yaoundé. Le tronçon d’autoroute concerné par ce projet est celui de l’autoroute Douala- Edéa, sur 65 kilomètres avec mes voies de rétablissement sur la Route nationale N°3 à l’entrée de Douala (5,2 km) et à Edéa (20 km. La bretelle autoroutière à réaliser est celle de l’intersection Yaoundé-Douala, Edéa-kribi avec deux échangeurs dont l’un au Nord d’Edéa et l’autre au Sud de la même ville. Le projet intègre aussi bien la conception, la construction et l’exploitation de l’autoroute Yaoundé-Douala.