Categories: Actualités
      Date: févr. 25, 2016
     Title: Programme d’entretien routier 2016. Les premiers avis d’appel d’offres lancés

Le Ministre des Travaux publics, Maître d’ouvrage, vient de lancer pour le compte de l’Etat du Cameroun, plusieurs avis d’appel d’offres en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux d’entretien de certaines routes principales en terre ou revêtues, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’entretien routier 2016.



C’est dans l’optique d’améliorer les performances dans le domaine de l’entretien routier, d’assurer une exécution efficiente de ces travaux et de mettre en œuvre les recommandations issues des concertations menées jusqu’ici au sujet de l’exécution des projets d’entretien routier que le Ministre des Travaux publics vient de lancer plusieurs avis d’appels d’offres pour l’exécution des travaux d’entretien routier sur certaines routes principales. plusieurs avis d’appel d’offres portant sur l’entretien de tronçons revêtus ou en terre dans les régions du Sud, de l’Est, de l’Adamaoua, du Littoral et du Nord-Ouest entre autres, ont en effet été lancés en procédure d’urgence.

Dans la région du Sud, un avis d’appel d’offres a été lancé pour l’exécution des travaux d’entretien au stabilisant CON-AID/CBR PLUS de certaines routes principales en terre à l’instar des tronçons Kribi-Akom II (86km), Akom II-Ebolowa (83km) et Ebolowa-Biwong Bulu-Mvangan (81,20km), respectivement sur les routes nationales 17 et sur la route départementale 39. Il s’agira pour les entreprises et groupements d’entreprises des travaux publics de droit camerounais intéressés par cet appel dont le coût des travaux est estimé à 1 216 350 000 f cfa, d’exécuter pendant douze (12) mois, de faire exécuter des travaux manuels tels le débroussaillement ; l’abattage des arbres ; le curage des buses et des ouvrages par les comités de route et les structures communautaires et d’exécuter des travaux mécanisés faisant appel à la haute intensité d’équipement notamment : le remblai, le déblai, le reprofilage simple, le reprofilage compactage, la mise en forme de la plateforme, le reprofilage lourd au stabilisant CON-AID/CBR PLUS sans apport des matériaux, la création de fossés et exutoires, la construction des ouvrages hydrauliques transversaux, la construction de fossés maçonnés, la maçonnerie de moellons, la construction de ponts, entre autres.

Dans la région de l’Est, les tronçons qui font l’objet des avis d’appel d’offres lancés par le Ministre des Travaux publics sont ceux de Nguelemendouka-Doumentang-Doume (75 km) et Ngoura-Kentzou-Frontière République Centrafricaine (88 km). Le montant total des travaux de même type que ceux à exécuter sur les tronçons de la région du Sud est de 703 550 634 f cfa. Dans la région du Nord-Ouest, il est prévu l’entretien de certaines routes revêtues du réseau prioritaire dont : Bamenda-Bambui (10,15km), Bambui-Ndop (29,93km), Wum-Befang (10 km), Befang-Bafut (17 km), Bafut-Bamenda (18,21 km) et Bambui-Fundong (57,7 km), pour un montant total de 848 404 125 f cfa. Il s’agira pour les entreprises des travaux publics de droit camerounais d’effectuer les travaux de remblai d’emprunt ; l’excavation pour purge de chaussée ; de scarification ; de réparation des nids de poule ; de déflachage-resurfaçage à l’enrobé ou G. émulsion ; de déflachage-resurfaçage à l’enduit bicouche ; de colmatage des fissures isolées et groupées ; de rechargement d’accotement en grave latéritique ; le dérasement des accotements ; de fondation en graveleux naturel ; de pose de couche de base en graveleux naturel et en concassé ; de reconstitution de la couche de roulement et du revêtement ; d’assainissement transversal et longitudinal ; de réparation des ouvrages ; de signalisation et de prise en compte de la protection de l’environnement. Il en sera pareil pour certains tronçons revêtus de la région du Littoral dont le montant des travaux s’élève à 831 540 000 f cfa. Il s’agit notamment des tronçons Edéa-Limite Sud (28,10 km), Limite Sud-Kribi (82,54 km) sur la nationale N°7 et du tronçon Pouma-Songbengue (Pont de la Sanaga) (28 km) sur la départementale N°55. Les mêmes travaux sont prévus sur le tronçon Meidougou-Ngaoundal (135 km) dans la région de l’Adamaoua, pour un montant de 609 367 487 f cfa.