Categories: Actualités
      Date: oct.  7, 2015
     Title: MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’INFRASTRUCTURES, LE NOUVEAU MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS S’IMPREGNE

Après l’installation lundi 05 octobre 2015 du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, nommé par décret présidentiel le 02 octobre 2015 et du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre, chargé des routes, Louis Max Ayina Ohandja, l’attention a été focalisée ce mardi 06 octobre 2015 sur l’état d’avancement des projets d’infrastructures relevant du porte feuille du Ministère des Travaux publics.



La séance de travail à laquelle prenaient part les collaborateurs du MINTP en charge de la conduite des projets était présidée par le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, assisté du Secrétaire d’Etat, Louis Max Ayina Ohandja. A l’ordre du jour, le plan de performance du Ministère des Travaux publics pour le compte de l’exercice 2016, la demande budgétaire pour le même exercice, l’état d’avancement des grands projets et surtout, l’identification des obstacles à la mise en œuvre des projets phares, notamment ceux inscrits dans le programme des grandes réalisations du chef de l’Etat. De la présentation faite par les différents responsables en charge de l’exécution des projets, on retient que le taux d’exécution du budget d’investissement public du MINTP s’élevait à 42 % au terme de six premiers mois de l’exercice budgétaire 2015 ; que plusieurs études en vue de la réalisation de plusieurs infrastructure routières sont en cours notamment : l’autoroute Kribi-Lolabé dont les études se déroulent en même temps que les travaux de terrassement ; la construction d’un second pont sur la Bénoué ; la construction d’un troisième pont sur le Wouri et la réhabilitation de la section Babadjou-Bamenda dont le rapport est en cours de validation.

S’agissant des travaux de construction routière, il ya lieu de relever que l’objectif visé en rapport avec les perspectives d’émergence de notre pays est de densifier les travaux de construction routière sur l’ensemble du réseau routier qui compte actuellement 120 000km de routes avec 110 000 km de routes en terre. L’état d’avancement des grands projets routiers fait état du bilan ci après :

-          Phase 1 de l’autoroute Yaoundé- Douala : on relève une lenteur dans l’étude d’exécution du projet alors que les travaux s’exécutent du PK0 au PK 20, en attendant le décret d’indemnisation du PK 20 au PK 40.

-          Entrée Est de la ville de Douala : les travaux sont rendus à près de 68% à la fin du mois de septembre 2015.

-          Second pont sur le Wouri : les travaux sont à ce jour exécutés à 47 % et concernent les fondations de l’ouvrage. La mobilisation des fonds de contrepartie constitue un obstacle à l’exécution de ce projet.

-          Plan d’urgence triennal : les itinéraires objets du projet ont été arrêtés au mois de juillet 2015. La mise en œuvre de ce projet va nécessiter 33 milliards pour la tranche ferme comportant dix axes routiers d’un linéaire total de 677 km. Trois appels d’offres de contrôle de travaux ont déjà été transmis alors que cinq dossiers d’appels d’offres de travaux sont en relecture en vue du lancement. Problèmes relevés ; l’actualisation des études existantes, la libération des emprises et la réalisation des études pour les axes qui n’en comportent pas encore.

-          Immeuble siège MINTP : l’état d’avancement des travaux présentent un taux d’exécution de 15%. Les travaux en cours concernent les fondations. On note dans ce projet des difficultés liées au financement et à la mobilisation des fonds.

-          Maintenance du réseau routier : il a été mentionné à ce sujet que des concertations soient menées en vue de la redynamisation du Fonds routier.

Parmi les problèmes relevés, on note le besoin important en locaux, pour permettre aux ingénieurs et personnels du Ministère des Travaux publics de s’atteler sereinement à leurs activités ; les difficultés de financement de plusieurs projets notamment ceux de l’entretien routier où plusieurs décomptes des PME sont en attente de paiement ; la mobilisation des fonds issus du budget d’investissement public.

Au terme de cette réunion, le Ministre des Travaux publics a recommandé la relecture du contrat commercial liant le Cameroun à l’entreprise en charge des travaux en ce qui concerne l’autoroute Yaoundé-Douala (phase 1) aux fins d’harmonisation ; l’exécution des projets essentiellement matures dans le but de permettre une consommation optimale des ressources ; la formulation des propositions susceptibles d’améliorer la maintenance des routes rurales ; la mise à contribution de l’expertise locale dans la réalisation des infrastructures routières et la reconnaissance des itinéraires sélectionnés dans le cadre du plan d’urgence triennal dans son volet routier, en vue d’un ajustement entre les études disponibles et les besoins en ressources financières, susceptibles de réaliser ces projets.