Categories: Actualités
      Date: mai 11, 2015
     Title: Projet de Facilitation des Transports et de Transit en Zone CEMAC et du  Transport Multimodal 

Les travaux de la deuxième session du Comité National de Pilotage des Programmes routiers intégrateurs du projet de facilitation des Transports et de Transit en Zone CEMAC et du projet de Transport Multimodal se sont déroulés le 30 avril 2015 à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé sous la Présidence de Patrice Amba Salla, Ministre des Travaux Publics.



Formuler à l’endroit du Gouvernement  des propositions  à l’effet de relever les enjeux et les défis qu’imposent le développement inclusif et durable des infrastructures de Transport au Cameroun, constitue l’objectif majeur  du Comité National de Pilotage  des Programmes  routiers  intégrateurs, projet de Facilitation des Transports et de  Transit en zone CEMAC et du projet de Transport Multimodal.  Au cours des travaux de la deuxième session de ce Comité de Pilotage tenus le 30 avril 2015 à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé, Patrice Amba Salla, Président  de ce Comité  a souligné que  le premier des   enjeux à relever est de pouvoir disposer d’un cadre normatif adapté aux nouveaux défis de mise en œuvre des projets d’infrastructures. Il s’agit notamment du système de passation des Marchés et du dispositif qui encadre les procédures d’indemnisations. Selon le Président du Comité, ces deux systèmes tels qu’ils fonctionnent aujourd’hui, ne garantissent pas toujours les chronogrammes  de mises en œuvre des projets, encore moins  la consommation des ressources financières mises à disposition. A cet enjeu majeur, s’ajoute ceux des performances des agences d’exécutions des projets à l’instar de la cellule Bad/BM du Ministère des Travaux publics et la Société Camrail et de la pérennité des infrastructures existantes.

Pour Patrice Amba Salla, il convient donc d’accélérer les réformes engagées  en vue d’arrimer le dispositif d’acquisition camerounais aux standards internationaux. Il pourrait s’agir par exemple de réduire  la longueur des procédures  de passation  des marchés à travers une grande responsabilisation des Maîtres d’ouvrages et une séparation nette des compétences entre l’autorité contractante, l’autorité de contrôle et l’autorité de régulation.

Dans le cadre de la performance des agences d’exécution des projets, le  président du Comité a déjà  signé des contrats de performance avec les ingénieurs de la cellule BAD/BM  du Ministère des Travaux publics. L’objectif visé ici, est de mettre en œuvre  les activités des projets  dans le respect des calendriers, des coûts et de la qualité.

Il est également envisagé la mise sur pied d’un dispositif d’entretien  et de protection  du Patrimoine  Infrastructurel efficace en vue de préserver les infrastructures existantes.

C’est dans cette perspective que les membres du Comité de pilotage ont pu évaluer sans complaisance le rapport d’activités préparé par la cellule BAD/BM du MINTP ainsi que la pertinence  et le réalisme  du programme de travail et de Budget annuel de la Camrail qui doivent être conforme au manuel de procédure relatif aux dispositions des accords de financements internationaux.

Reconnu comme un des secteurs susceptibles d’impulser de manière significative et durable la croissance économique du Cameroun, la politique volontariste  d’investissement  dans le secteur des infrastructures  de Transports vise de manière générale à doubler  le réseau des routes bitumées et d’accroitre le linéaire  du réseau ferré d’environ 800 Km afin d’améliorer l’accès aux zones agricoles et enclavées y compris celles à haut risque et à vocation touristique.