Categories: Actualités
      Date: févr.  3, 2015
     Title: Réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Bamenda : les ouvrages se comportent bien 

Le constat a été fait le 21 janvier 2015, au cours de la 1ère visite trimestrielle de la période de garantie des travaux réceptionnés provisoirement le 25 septembre 2014.



Le MINTP a procédé le 25 septembre 2014 à la réception définitive de certains travaux sur quelques sections de routes entre Yaoundé et Ebebda (réhabilitation continue) et dans la zone de Banekane (traitement des accès aux riverains, traitement des nids de poule entre Yaoundé-Ebebda et Bafoussam Bamenda, réparation de la zone d’effondrement située à Makénéné au PK 186+065, tandis que d’autres sections ont fait l’objet d’une réception provisoire (aménagement du poste de péage de Nkometou, réhabilitation de la section Bafoussam-Babadjou, traitement de la zone de glissement du PK 59+500, réparation de la buse du PK 67+150, réparation des joints de chaussée du pont de Banekane, lors de la dernière campagne de colmatage de traitement des nids de poule prescrite par l’ordre de service (OS) N°681/OS/MINTP/SG/DGTI/DIR du 10 juin 2014.

M. Manga Biloa, Sous-directeur des Travaux Neufs à la Direction des Investissements Routiers (Dir) était à la tête de la forte délégation dépêchée par le Ministère des Travaux Publics le 25 septembre 2014, lors de la réception provisoire des  travaux exécutés sur la route. Selon les instructions du Sous-directeur, l’entreprise Razel en charge des travaux avait trois mois pour lever les réserves. La visite du 21 janvier 2015 à laquelle a pris part les délégués régionaux des Travaux publics du Centre, de l’Ouest et du Nord-ouest concernait : le poste de péage de Nkometou, la section de route réhabilitée entre Bafoussam et Babadjou, la zone de glissement du PK 59+500 de la section Bafoussam-Bamenda, la buse réparée au PK 67+150 de la section Bafoussam-Bamenda, la réparation des joints de chaussée du pont de Banekane, la dernière campagne de colmatage de traitement des nids de poule.

Au poste de péage de Nkometou, sur la chaussée en béton le constat est satisfaisant. L’ouvrage se comporte bien, les pavés posés sur la zone de freinage sont intacts. Cependant, le Délégué régional des Travaux publics pour la région du Centre a préconisé de voir dans quelle mesure  envisager une fermeture des joints sur la chaussée. Pour ce qui est de la section de route réhabilitée entre Bafoussam et Babadjou, la délégation a apprécié à l’unanimité les travaux exécutés par l’entreprise au grand satisfécit de l’entreprise représentée pour l’occasion par l’ingénieur du projet. L’aménagement de la zone de glissement du PK 59+500 de la section Bafoussam-Bamenda quant à elle a été bien exécuté. Malheureusement, le bel ouvrage n’est presque pas visible à côté de la multitude de nids de poules qui jonchent toute la section de route. La buse au PK 67+150 de la section Bafoussam-Bamenda a été réparée conformément aux réserves émises le 25 septembre 2014 et pour l’instant, l’ouvrage se comporte bien. La réparation des joints de chaussée du pont de Banekane est l’une des réalisations la plus appréciée chez les automobilistes. A ce niveau, sur le viaduc, les quatre joints précédents ont été remplacés par de nouveaux. Lors de la dernière campagne de colmatage de traitement des nids de poule effectuée sur près de 3000 m² l’entreprise a opté pour la numérotation des nids de poules nouvellement bouchés. Malheureusement, les effets de la dernière campagne qui date du mois de juillet 2014, n’est presque pas visible. Pour expliquer cet état de chose qui affecte les usagers, le Chef de projet  a indiqué que « dès qu’on bouche un nid de poule, un autre se crée immédiatement à coté]… [Cette route est tellement dégradée qu’il faut la refaire totalement».

La  route Yaoundé-Bafoussam-Bamenda longue de 370 km est située dans les régions du Centre, de l’Ouest et du Nord-ouest. La réhabilitation de cette route constitue le volet le plus important du programme spécial d’urgence de construction et de réhabilitation des routes sur le réseau routier national instruit par chef de l’Etat Paul Biya en 2012, et qui a été doté d’une enveloppe globale de 100 milliards de FCFA débloqué par le Fonds routier du Cameroun.