Categories: Actualités
      Date: oct. 10, 2014
     Title: Construction de l’immeuble siège du MINTP: les contrats sont là

C’est une véritable bouffée d’oxygène pour le Ministère des Travaux Publics ; tous les contrats relatifs au projet de construction de l’immeuble siègesont signés, l’Ordre de Service de démarrer les travaux notifié à l’entreprise depuis le 05 septembre 2014.



Depuis 2012, le Ministère des Travaux Publics (MINTP)a lancé un appel d’offres international ouvert pour l’exécution des travaux de construction  de l’immeuble devant abriter ses services centraux. Le MINTP dispose d’une parcelle de terrain domanial d’une superficie de 15231 m2 située au quartierNouveau Centre Administratif, zone H, secteur A (Administration et Services), dans l’Arrondissement de Yaoundé Ier qui lui a été affectée par Arrêté N° 00001110/Y.2.5/MINDAF/000 du 15/01/2010 du Ministre des Domaines et des Affaires Foncières. Le permis de construire a été accordé au MINTP par Arrêté N° 256/PB/014/CU/YDE du 14 juillet 2014 du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé. Le projet de construction de l’immeuble siège du MINTP  est financé à hauteur de 111 641 850 F CFA TTC.

Après moultes procédures, les travaux de construction ont été attribués àl’entreprise chinoise,  SINOHYDRO CORPORATION LIMITED. L’Ordre de Service de démarrer les travaux  a été notifié à l’entreprise le 05 septembre 2014 pour un délai d’exécution de 36 (trente-six) mois. La maîtrise d’œuvre partielle a été attribuée au Groupement INTECGC SARL/BUBAN NGU DESCO/AFRIKAN METHOD SARL, le contrôle technique et la normalisation des risques en vue de l’obtention de la garantie décennale des travaux pour leur part ont été attribués à ADRH APAVE. Les marchés notifiés le 09 septembre 2014 sont déjà enregistrés et les Ordres de Service de démarrer ont été signés le 09 septembre 2014 pour un délai d’exécution de 38 (trente-huit) mois.

L’immeuble  siège devant abriter les services centraux du MINTP est un complexe immobilier de quatre bâtiments aux caractéristiques suivantes :surface d’occupation au sol 2 000 mètres carrés, surface VRD : 7.839,65 m². Le bâtiment A sera constitué d’un sous-sol, du rez de chaussée et sur 9 étages. Les bâtiments B et C  identiques, seront constitués de : 2 Sous-sol, des rez de chaussée et 5 étages. Quant au bâtiment D, il sera constitué d’un  sous-sol, du rez de chaussée et deux étages.

Les travaux proprement dits n’ont pas encore démarré, mais les dispositions préparatoires sont déjà enclenchées. Une réunion de travail s’est tenue à la Direction de la Construction suivie d’une descente sur le site du projet, le mercredi 17 septembre 2014. L’entreprise a annoncé l’arrivée imminente des éléments préfabriqués pour l’installation de chantier et la construction de la clôture. Toute l’équipe des experts du projet est déjà sur place au Cameroun. Deux réunions de chantier ont déjà été tenues par l’équipe du projet, et Sinohydro est en train de procéder aux levés topographiques en vue d’établir les plans des terrassements et d’installation de chantier.Pour ce qui est de l’exécution financière, l’entreprise a déjà introduit sa demande d’avance de démarrage et produit  son cautionnement définitif et la caution d’avance de démarrage. Le traitement de l’avance de démarrage est en cours.

Pour démarrer les travaux, le déblocage en urgence de trois Milliards (3 000 000 000) supplémentaires s’avère primordial afin d’éviter toute velléité des entreprises, et alléger le budget du projet pour le prochain exercice budgétaire. Dès 2015, l’ingénieur de l’Etat s’érigera en exception à la règle selon laquelle le cordonnier est souvent le plus mal chaussé.

Fiche Technique sommaire du Projet

Bâtiments

Etages

Sous-sol

RDC

Hauteur hors sol

Bâtiment A

9

2

1

45 mètres env.

Bâtiment B

5

2

1

20 mètres env.

Bâtiment C

5

2

1

20 mètres env.

Bâtiment D

2

1

1

10 mètres env.

 

-  Surface d’occupation au sol : 2 000 mètres carrés

-         Surface VRD : 7.839,65 m²

-         Site : attenant au Lac municipal