Categories: Actualités
      Date: sept. 19, 2014
     Title: AXE NUMBA-BACHUO AKAGBE: LES TRAVAUX ATTEIGNENT LES 100% DE REALISATION

Les travaux d’aménagement de la route Numba-Bachuo akagbe sont achevés. En attendant la réception définitive, les usagers de la route circulent aisément sur la chaussée entièrement bitumée



C’est une route entièrement bitumée qui relie désormais l’Etat du Cameroun à celui du Nigéria. Réalisés à ce jour à 100%, les travaux ont été soumis à une période de garantie conformément au contrat de base qui l’a fixée pour une durée d’un an soit douze mois avant tout soupçon de réception définitive. L’entreprise adjudicataire, le groupement China Road and Bridge Corporation (CRBC) a déjà bitumé 52.131 Km de route et produit le rapport définitif de l’évaluation du pont existant sur la cross river, ce qui nous donne un pourcentage de 100% dans l’avancement physique des travaux pour 96.27% d’avancement financier soit 34.982.322.445 FCFA HTC pour 30 décomptes payés à l’entreprise. Dans le cadre de son contrat en rapport avec ce marché, la mission de contrôle assurée par Snc lavalin international Inc, chargée de la surveillance du contrôle de cet ouvrage a fait sa première visite de chantier pendant la période de garantie, le 23 Juillet 2014 pour voir non seulement si tout est uniforme sur la chaussée mais aussi pour apprécier la réaction de la route face à l’adversité du trafic(voitures et piétons) pratiqué sur elle. Comme prévu dans le contrat de base, l’entreprise China Road and Bridge Corporation (CRBC) chargée de la conception du pont à construire sur la cross river a aussi déjà produit le projet de rapport définitif de l’évaluation du pont existant sur la cross river. Aussi, l’Etat camerounais a déjà fait le choix du site et du type de pont à construire sur ladite rivière.

L’axe Numba-Bachuo akagbé étant entièrement bitumé, l’entreprise a effectué des travaux connexes à, l’instar de la construction de 41.9 Km de pistes de collectes avec 14 ponts semi définitifs, de la construction de 33 salles de classes, 14 hangars de marché, d’un centre de la femme à Kendem, de 03 centres des jeunes, la réalisation de 12 forages d’eau potable, l’achèvement des travaux de réhabilitation du pont sur la Manyu au pk 46+350 et l’achèvement des travaux de la fibre optique. Un consultant a en outre été recruté pour les études du cadre légal du poste de contrôle frontalier unique dans le but d’harmoniser les charges à l’essieu pour ce qui est des camions en transit.

Les travaux ayant été provisoirement réceptionnés le 11 décembre 2013, la réception définitive se profile à l’horizon vu qu’on arrive presque déjà à échéance du délai de garantie.