Categories: Actualités
      Date: juin 30, 2014
     Title: TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA ROUTE NATIONALE N°1 OBALA-NANGA EBOKO-BOUAM :  Le Ministre des Travaux publics évalue les activités sur le tronçon Nkolessong-Nding et la bretelle Nanga Eboko-Bifogo, soit 95 km de route en chantier.

Depuis le 11 Juin 2014, Patrice AMBA SALLA effectue une série de visite sur les sites de constructions d’infrastructures d’envergure. Après le Littoral, le Sud-ouest et le Sud, le Ministre des Travaux publics a visité le 27 Juin 2014 le lot Nkolessong – Nding des travaux de constructions de la route nationale N°1 située dans le département de la Haute Sanaga (région du Centre).



C’est pour vérifier l’effectivité des travaux sur le terrain, la qualité du matériel utilisé et prendre acte du taux d’avancement physique des travaux que le Ministre des Travaux publics a effectué le 27 Juin 2014, une visite de chantier sur les tronçons de route Nkolessong-Nding long de 89 km et Nanga Eboko-Bifogo long de 6 km. Les travaux qui ont démarré depuis le 11 avril 2011, sont à ce jour à un taux d’avancement de 46,56%. Pour  répondre aux interrogations du Ministre des Travaux publics sur les causes qui ont conduit au retard enregistré dans l’exécution des travaux, l’entreprise BEC la Routière chargée d’assurer le contrôle technique des travaux, évoque la non libération totale des emprises par les populations, la programmation tardive des études des zones basses, la déportation des engins de l’entreprises China International Water and Electric Corp chargée d’exécuter les travaux sur le terrain, sur les chantiers connexes. La mission de contrôle parle surtout de la difficulté à produire une formulation du béton bitumineux. A ce sujet, l’équipe technique du Labogénie explique que « ce retard est dû à la complexité de la texture du granula local ». Mais elle rassure que les résultats de cette formulation seront disponible au plus tard le 5 Juillet 2014.

Le Ministre des Travaux Publics a également pu constater qu’au PK24-500, les travaux sur la couche de fondation sont achevés et que l’entreprise chinoise s’active à la mise en œuvre de la couche de base avant la pose du bitume. Patrice AMBA SALLA s’est dit satisfait du respect des normes technique sur le terrain et a appelé les différents acteurs à faire de ce chantier entièrement financé par l’Etat du Cameroun un « Cas d’école ».