Categories: Actualités
      Date: avril  9, 2014
     Title: Autoroute Yaoundé-Douala : La machine s’ébranle

Après plusieurs mois de retard, le chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala démarre sur les chapeaux de roue.



L’ordre de service de démarrage de la déforestation des 10 premiers km a été signé le 07 avril 2014 par le Ministre des Travaux Publics et notifié ce 08 avril 2014 à l’entreprise chinoise China First Highway Engeneering.

Il est précisé dans l’ordre de service que la déforestation doit démarrer du PK 10 au PKO. C’est en raison des paiements des indemnisations qui ont commencé par les départements de la Mefou et Akono et la Lékié. Le département du Mfoundi où se situent 3km du tronçon de l’autoroute n’a pas encore reçu ses indemnisations qui s’élèvent à plus d’un milliards de FCFA. Ces paiements ne sauraient plus tarder, mais en attendant les travaux de déforestation vont d’abord commencer par l’autre bout.

Le Chef de la mission de contrôle SCET Tunisie est allé visiter la base de l’entreprise chinoise de Nkolkoumou dans l’arrondissement de Yaoundé VIIème lundi 07 avril 2014 pour s’assurer que tout le dispositif est déjà mis en place.

Rappelons que SCET Tunisie a été notifié de la signature de son contrat le 20 mars 2014 et son ordre de service de démarrage a été signé le même jour.

La balle est désormais dans le camp de la China First Highway Engeneering qui doit à présent et à la faveur de la déforestation, entrer en brousse pour affiner ses études géotechniques.

Le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala est un contrat conception-réalisation. C’est à l’issue de ces études géotechniques qui portent sur 100km que l’entreprise sera à mesure de déterminer le linéaire et le coût des travaux.