Categories: Actualités
      Date: mars 17, 2014
     Title: Un guide de l’usager et un manuel de procédures  de gestion des ressources humaines au Mintp 

Le séminaire atelier  tenu du lundi 10 au vendredi 14 mars 2014 à l’Ecole nationale supérieur des Travaux publics a donné lieu à l’élaboration d’un  guide de l’usager et un manuel de procédures de gestion des ressources humaines au Ministère des Travaux publics. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des grandes innovations du statut général  de la fonction publique de l’Etat qui prévoit le passage  de la fonction publique de carrière à une administration de poste de travail, en vue d’instaurer la transparence et d’améliorer la gouvernance en matière de gestion  des ressources humaines.



Pendant  cinq jours , les personnels du Mintp impliqués dans la chaîne de traitement des dossiers de carrière et de la solde ont pris part au séminaire- atelier d’appropriation/ d’adaptation des procédures de gestion des ressources humaines du Ministère des Travaux publics.  Les activités effectuées en ateliers ont consisté à  adapter les procédures de gestion des ressources humaines du MINFOPRA aux textes de référence du Mintp, afin d’en  produire un manuel de procédures pour le Mintp  et de ressortir les difficultés ainsi que  les solutions idoines.

Les travaux de l’atelier n°1 ont consisté à passer en revue les trente- quatre 34 procédures des tomes 3,4 et 5 correspondant respectivement aux actes de positions, promotions et discipline.  Pour ce qui est du guide de l’usager, le travail a porté sur  l’amendement du  fond et de la forme. Il s’est agi de relire tout le document en rectifiant et en actualisant d’éventuelles anomalies sur les textes de référence, les structures initiatrices, les conditions  à remplir, la  composition du dossier et les modalités de retrait des actes signés. En ce qui concerne le manuel de procédures  administratives, les membres de cet atelier conduit par Madame Ndoumou Perpétue,  chef de Section au SPRA/MINPOPRA ont passer en revue toutes les 34 procédures, en vue  de les adapter aux spécificités du Mintp conformément aux décrets 2013/334 du 13 septembre 2013 portant organisation du Mintp et celui de 2012/079 du09 mars 2012 fixant le régime de la déconcentration de la  gestion des personnels de l’Etat et de la solde.

Dans le cadre des pensions et liquidations des droits, champs d’activités de l’atelier n° 2, un accent particulier a  été mis sur les textes de références et les structures initiatrices des procédures examinées. L’adaptation spécifique au Mintp a alors consisté en une modification des rubriques concernées en vue  de les rendre conformes au décret de 2013 portant  organisation du Mintp. Quant à l’adaptation du guide  de l’usager, il a davantage porté sur le fond. Après lecture de ce document, seules les anomalies observées sur les textes de références, la structure initiatrice, les conditions à remplir ainsi que les  modalités de retrait des actes signés ont été corrigées.

S’agissant du manuel de procédures, les 29 procédures portant sur les  pensions et la liquidation des droits des personnels de l’Etat ont été passées en revue. Selon le rapport de cet atelier, des amendements ont été apportés pour l’améliorer.

Au terme des travaux des différents ateliers, une version des tommes 6et 7 du manuel de procédures de gestion des ressources humaines propre au Mintp  ainsi  qu’un guide de l’usager ont été élaborés  en vu de  rendre apte les participants sur les techniques de traitement des dossiers, à travers la traçabilité et le suivi desdits dossiers. Les travaux ont été conduits sous le regard technique du secrétariat  permanent à la réforme  administrative et en présence des hauts responsables du Mintp dont l’inspecteur général des services, représentant du secrétaire général, les conseillers techniques, et le directeur des affaires générales.