Categories: Actualités
      Date: août  4, 2020
     Title: Naufrage du bac sur le fleuve Mbam à Deuk: le MINTP annonce des mesures correctives avec un nouveau bac et prescrit une enquête. 
Une bonne nouvelle qui viendra mettre un terme aux calvaires des populations qui empruntent cet itinéraire en traversant le fleuve Mbam. Cette mesure vient trouver les travaux de construction du pont et ses accès en cours d'exécution sur le fleuve Mbam à Nchiayang.

Des échanges tenus en séance de réunion, le bac naufragé l'a été du fait d'un sabordage conséquence des batailles politiques entre élites. Conséquemment, le ministre a mis sur pied une commission d'enquête technique pour être fixé dans un délai de 10 jours sur les causes du chavirement du bac. De nombreuses doléances ont été portées à la connaissance du ministre NGANOU DJOUMESSI par les maires des arrondissements de Bafia et de Deuk, parmi lesquelles: le bitumage de la route Nchiayang-Deuk avec une traversée à pied sec sur le pont. L'aménagement de l'axe Total Bonjour à Plateau d'un linéaire de près de 2 km, la question de la décharge polluant le centre ville de Bafia. Toutes ont reçu un avis favorable du MINTP qui a prescrit l'intégration de l'axe Total Bonjour à Plateau d'un linéaire de près de 2 km, dans les réalisations connexes des travaux de réhabilitation en cours de la nationale N°4 Yaoundé-Bafoussam-Bamenda. S'agissant du bitumage de la route Nchiayang-Deuk, il a été instruit au Matgenie d'effectuer des études pour le bitumage.

Pour ce qui est du bac, le ministre a demandé l'élaboration d'un cahier de charge pour l'exploitation et à mettre à la disposition du maire; la formation d'un personnel dédié et envisager à l'école nationale supérieure des travaux publics un module lié à la gestion du BAC.