Categories: Actualités
      Date: janv. 30, 2020
     Title: Entretien des routes communales : Le Ministère des Travaux et les Maires se concertent pour des interventions efficaces.

Dans le but d’évaluer le niveau de mise en œuvre des programmes 2018 et 2019 d’entretien des routes communales financés par le Fonds Routier dans le contexte d’accélération de décentralisation, le Ministre des Travaux Publics a tenu préside ce lundi 20 janvier 2020 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics un atelier relatif à l’évaluation du niveau de mise en œuvre des programmes sus-évoqués, en présence de nombreux magistrats municipaux.



Les concertations qui se sont tenues à l’Amphithéatre 500 ont permis d’édifier les Maires sur les nouvelles responsabilités qui leur incombent d’une part ; et d’autre part, d’aboutir conjointement avec eux, au choix final des routes communales à prendre en compte dans le programme 2020. Les échanges avec les magistrats municipaux ont permis de relever certaines difficultés rencontrées dans le processus de décentralisation les principales étant : les lenteurs dans l’exécution des projets et les lenteurs dans la mise à disposition des ressources

Au cours des discussions, l’attention s’est focalisée sur les routes pouvant desservir plusieurs Communes à l’intérieur d’un Département, dans le cadre de l’intercommunalité, et celles des bassins de production agricole. L’objectif étant ainsi de constituer des lots plus consistants pouvant susciter l’intérêt des entreprises d’une bonne capacité technique et financière.

de terme des concertations avec les Maires, dix-neuf (19) Communes ont été retenues pour la passation des marchés d’entretien des routes communales, dans le cadre de l’intercommunalité, qui prenait effectivement en compte soixante-huit (68) Communes sur un linéaire de 1 771,20 km pour un montant de 7,89 milliards F CFA  représentant environ 13,5% de la dotation annuelle du Fonds Routier pour l’exercice 2018.

Conscient de la densité du réseau communal, des plaidoyers ont été engagés et ont abouti à un relèvement du plafond des interventions sur ledit réseau, long d’environ 100 000 km, et sur lequel est enregistré le plus grand nombre de besoins ; passant ainsi de 8,1 milliards F CFA à 15 milliard. Ainsi, le programme 2019 a privilégié les ouvrages d’art dans l’optique de la pérennisation des interventions. Pour cette campagne, quatre-vingt-six (86) Communes à travers les dix (10) Régions ont été retenues sur la base de l’exploitation des Plans Communaux de Développement (PCD). Le linéaire total des routes communales à entretenir pour cette phase est de 1 519,06 km pour un montant de neuf milliards six cent millions (9,6 milliards) F CFA. Quant aux ouvrages d’art, leur linéaire est d’environ de 1 036,60 ml au montant de 5,4 milliards F CFA.

En outre, au-delà de ces deux programmes, le Ministre des Travaux Publics, en application des directives issues de la session du 21 novembre 2017, du Conseil National de la Décentralisation, a procédé au transfert des compétences en matière de cantonnage routier aux Communes. Ce transfert a représenté pour l’année 2018, une allocation globale de 2,80 milliards F CFA, affectée à 135 Communes traversées par les routes bitumées, pour un linéaire de 4 039,69 km.

Au terme de cet atelier, le niveau d’avancement des projets communaux des programmes 2018 et 2019 a été évalué, certaines propositions telles que l’accélération dans le processus de contractualisation, l’anticipation par les exécutifs municipaux dans l’exécution des projets et le transfert des compétences aux communes sont quelques propositions de solutions aux difficultés éventuelles rencontrées dans le cadre de l’exécution des projets.