Categories: Ministère
      Date: févr.  1, 2013
     Title: Le Ministre des Travaux Publics en visite de travail à Buéa et Douala

Le Ministre des Travaux Publics, Patrice Amba Salla a effectué une visite marathon dans les villes de Buéa (Sud Ouest) et Douala (Littoral) ce vendredi, pour évaluer l’état d’avancement des projets engagés dans ces deux régions.



A Buéa, le Ministre a visité les travaux de bitumage de la route Mile 4-Wotutu-Sasse-Buéa et ses bretelles. Longue de 20,5km, cette route permet  d’atteindre la capitale du Sud-ouest en venant de Limbé sans forcément passer par le carrefour Mile 17, jusqu’ici la seule porte d’entrée bitumée vers Buéa. Cette voie de contournement, construite dans le cadre des cérémonies de la célébration du cinquantenaire de la Réunification des parties anglophone et francophone du Cameroun.

Le ministre de Travaux Publics, après avoir parcouru l’ensemble du chantier en compagnie du gouverneur de la région du Sud ouest, Bernard Okalia Bilai, s’est dit « satisfait de l’état d’avancement des travaux » et promis qu’un renforcement de la chaussée sera effectué afin, a-t-il dit, que le Cinquantenaire laisse « de bons souvenirs aux populations ».

Au cours d’un réunion dans les services du gouverneur, en compagnie des autorités administratives, politiques et militaires delà région, des doléances ont fusé sur la construction d’autres routes, voies de contournement ou bretelles donnant accès à Buéa de sorte à « absorber » le grand flux des populations qui assiégera la ville durant la fête. D’autres voix ont posé le problème général de l’entretien des routes essentielles dans le sud-ouest. Aux uns et aux autres, Patrice Amba Salla a répondu que « tout ce qui est prévu dans le cadre du cinquantenaire sera fait » et rappelé que son ministère suivait un programme de construction, de réhabilitation ou d’entretien des routes du sud-ouest défini par le budget d’investissement public. Et le Ministre de rappeler les grands projets routiers en cours ou en achèvement : Kumba-Mamfe, Mamfé-Ekok-Enugu, Bachuo Akagbe-Mamfé…

A Douala où s’est poursuivi sa visite, Patrice Amba Salla s’est intéressé aux préparatifs de la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du deuxième pont sur le Wouri et au chantier de construction de l’entrée est de la capitale économique. Le site où se déroulera la cérémonie de pose de la première pierre est arrêté. Reste à y apporter les aménagements nécessaires, en termes de construction des différentes tribunes et des parkings. Le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo a, à cet effet déroulé un exposé précis et fort détaillé des dispositions qui ont été prises pour assurer une organisation sans fausse note de l’événement. Toutes les commissions créées à cet effet sont à pied d’œuvre. Quelque 200.000 personnes sont attendues pour la fête sur les berges du Wouri, le jour J. Se rendant ensuite sur le site d’implantation du projet relatif à la construction de l’entrée est de Douala, le Mintp, après avoir pris acte du trace de l’ouvrage et de ses implications dans l’environnement de cette partie de la ville, a recommande que ne soient prises en compte dans les procédures d’indemnisation que les populations installées au-delà de l’emprise de la route actuelle.

Avant de se rendre à Buéa ; le ministre des Travaux Publics a présidé à Douala, l’ouverture des travaux de la 15éme assemblée générale de l’Ordre des ingénieurs de Génie civil dont le thème de la 5éme journée technique est : humidité et bâtiment.

J.-L.N