Categories: Ministère
      Date: Jan 23, 2013
     Title: Cérémonie de présentation des vœux : Patrice Amba Salla redynamise ses collaborateurs.

Le 18 janvier 2013, l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics a abrité en son sein la cérémonie officielle de présentation des vœux de nouvel an à Patrice Amba Salla et Hans Nyetam Nyetam respectivement ministre des Travaux publics et Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics chargé des routes.



Le discours du Secrétaire général du ministère des Travaux publics, Philémon Zo’o Zamé était plutôt satisfaisant. Il a présenté dans son allocution le bilan de l’année 2012. Dans un contexte de grandes réalisations, plusieurs chantiers et ouvrages d’Art ont été réalisés avec succès. L’on peut citer en occurrence la route Ayos-Bonis et le Pont de l’Enfance. En outre,  plusieurs tronçons ont été bitumés. Selon le Secrétaire général, « le centre d’intérêt des activités les plus significatives en 2012, a porté sur les aspects techniques. L’objectif poursuivi en 2012 a consisté à mettre un accent sur l’amélioration de l’état du réseau routier existant et à augmenter son linéaire ».

Pour ce qui est de l’exécution du budget programme  2013 au Mintp, Philémon Zo’o Zamé a rappelé qu’il se décline en quatre programmes à savoir : le programme de construction du réseau routier camerounais qui vise à augmenter de 17% la fraction de route bitumée estimée actuellement à 10 % d’ici 2020. Le deuxième programme prévoit la maintenance du réseau routier consacré à la réhabilitation, à l’entretien du réseau, à la protection du patrimoine et de l’environnement routier. Le troisième programme envisage la performance de l’ingénierie de la construction qui vise à améliorer la capacité et la qualité de production du secteur de la construction. Enfin, le quatrième programme impulse le renforcement institutionnel axé sur la poursuite et l’intensification des réformes engagées. Parmi les activités dont la mise en œuvre est rendue effective, le Secrétaire général a cité à titre d’exemple la construction de la première section de la Ring Road, Ndop-Kumbo ainsi que la route Mengong-Sangmélima.

Patrice Amba Salla dans son discours a précisé que « ces résultats forts appréciables n’ont pu être atteints que grâce au dévouement et à l’abnégation de l’ensemble du personnel du Ministère des Travaux Publics ainsi que des autres acteurs du secteur des travaux publics ». Face à la mesure des défis et des enjeux à relevés, Patrice Amba Salla a déclaré dans son allocution « je compte encore  sur votre dévouement et votre sens élevé des responsabilités pour accomplir au mieux ces importantes et délicates missions » dont les principales sont : la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, les travaux d’aménagement des entrées est et ouest de cette ville, la construction de la route Kumba-Mamfé et la construction de la route Sangmélima-Djoum-Frontière Congo pour ne citer que ceux là. Selon Patrice Amba Salla, le budget alloué au mintp, les programmes et projets qui les sous-tendent place le Mintp au cœur des grandes réalisations devant conduire notre pays vers son émergence à l’horizon 2035. Il a également interpellé la vigilance des différentes missions de contrôle de construction des édifices publics. Cette cérémonie à également été marquée par la remise des médailles d’honneur de travail à certains personnels du Mintp. Par ailleurs, le ministre a récompensé les agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite. En guise d’innovation, 31 personnes ont été distinguées comme meilleurs agents au cours de l’année 2012.