Categories: Ministère
      Date: janv. 21, 2013
     Title: Pesage routier : bilan et perspectives

Le ministre des Travaux publics a participé mardi 15 janvier 2013, à un échange avec les acteurs du pesage routier.



Pesage routier : bilan et perspectives

Le ministre des Travaux publics a participé mardi 15 janvier 2013, à un échange avec les acteurs du pesage routier.

Il est environ 11h30 lorsque Patrice Amba Salla, ministre des Travaux publics fait son entrée dans l’un des  prestigieux studios de la Cameroon Radio and Télévision(CRTV) accompagné de  S.E.M. Raul Mateus Paula, Chef de délégation de l’Union Européenne. Jean Marie Nka plante le décor de l’émission. « Conjoncture », cette émission hebdomadaire est consacrée au pesage routier. Enjeux, bilan et perspective ont été débattus par les différents panélistes pendant 60 minutes. D’entrée de jeux, le Mintp a précisé que : «cet échange n’est pas le fait d’une situation de crise mais plutôt l’occasion de faire un bilan et de se féliciter de ce qui a déjà été fait sur le terrain ».

Le thème : « Protection du patrimoine routier : Enjeux du pesage », a servi de plate forme d’échange entre les acteurs majeurs du pesage routier à savoir : le ministère des Travaux publics, l’Union européenne, principal financier dans la construction des stations de pesages routiers, le ministère des Transports par la voix de M. Oumarou Mefiro, ministre Délégué auprès du ministre des Transports, les Transporteurs représentés par Fadi Jaourhar, transporteur et Directeur Général de SOLET.

Après la projection du documentaire «Accord parfait sur la protection de la route » réalisé par l’Union européenne, les débats ont été entamés dans la seconde phase. S.E.M. Raul Mateus Paula a évoqué la modernisation de huit stations de pesages en indiquant que l’Union européenne a pour mission de financer les routes mais aussi assurer la pérennité de ces dernières. Sur la demande de Jean Marie Nka, M. Oumarou Mefiro a préconisé : « d’adapter la réglementation aux réalités du terrain, de revoir la carte des flux, d’impliquer la douane dans la gestion des pesages routiers ». « Nous devons nous approprier des difficultés des transporteurs sur le terrain », a-t-il déclaré. Pourtant, selon Fadi Jaourhar, transporteur, le fossé entre les réalités sur le terrain et la réglementation reste grand. Son intervention et celle de M. Nlend Gaspard, Chef de station de pesage ont été l’un des moments les plus animés du débat. Cet instant a été l’occasion pour les transporteurs de décrier la vétusté et le mauvais entretien des équipements des stations de pesage. Des propos qui ont été fortement contesté par M. Nlend Gaspard qui a affirmé que : « les équipements sont régulièrement entretenus, du moins dans les stations de pesage qui se trouvent sur le corridor Limbé-Garoua Boulai ».

C’est à la grande satisfaction des panélistes que les échanges se sont achevés. Cependant, le mintp a pris acte des doléances des uns tout en promettant d’améliorer des conditions au pesage routier.