Categories: Actualités
      Date: mai  4, 2017
     Title: Région de l’Est. Un appel d’offres international lancé pour les travaux de réhabilitation des bacs

Un appel d’offres international ouvert a été lancé récemment par le Ministre des Travaux publics, en vue de l’exécution des travaux de réhabilitation de certains bacs dans la région de l’Est. Le financement des prestations liées à ces travaux sera assuré par le Fonds Routier, exercice 2017.



Le réseau routier de la région de l’Est, de par sa densité, constitue l’un des plus importants du Cameroun et nécessite par conséquent la mise en œuvre de programme d’entretien et de construction adéquat. Pour l’exercice 2017, outre le projet de construction de la route Mandjou-Akokan (45 km), il est prévu des travaux de réhabilitation de certains bacs, notamment ceux de Ngoura sur le fleuve Kadey dans le département du Lom et Djerem ; de Loupe sur le fleuve Boumba, département de la Boumba et Ngoko et de Somalomo sur le fleuve Dja dans le département du Haut Nyong. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de réhabilitation des bacs sur certains cours d’eau de la république du Cameroun, avec pour objectif majeur de relever le niveau de service de ces infrastructures fluviales et de rétablir le trafic là où les bacs ne fonctionnement plus. Pour atteindre cet objectif, l’appel d’offres lancé par le Ministre des Travaux publics est ouvert aux entreprises internationales et/ou groupements d’entreprise justifiant des capacités techniques, financières et juridiques et les prestations liées à cet effet ont été réparties en trois lots correspondant aux travaux à exécuter sur les trois bacs, objet de l’appel d’offres international ouvert N°36/AOIO/MINTP/CMPM-TI-2017 du 21 avril 2017.

Ledit appel d’offres précise que les travaux attendus comprennent les opérations suivantes : le débroussaillement, l’abattage des arbres, le déforestage des abords du bac pour ce qui est de l’aménagement de l’environnement des bacs et les opérations suivantes liées aux travaux proprement dits : le remplacement du platelage en bois ; le remplacement du platelage du câble de sécurité ; le remplacement du platelage du câble de traction ; le remplacement du câble d’amarrage ; la réfection des rampes d’accès métallique ; la réfection des appontements métalliques ; la fourniture et la pose d’un groupe de traction ; l’aménagement des quais ; l’aménagement des fossés divergents ; la pose de la peinture antirouille sur toutes les faces des barges ; celle de la peinture maritime sur toutes les faces des bacs ainsi que la pose de la peinture ordinaire sur les parties de garde-corps de ces infrastructures fluviales ainsi que la prise en compte de la protection de l’environnement, pour un coût total de 546 000 000 f cfa. Des prestations qui justifient l’expertise sollicitées pour l’exécution de ces travaux de réhabilitation des bacs. L’ouverture des offres des soumissionnaires se fera le 30 mai 2017 dans la salle de réunion de la Commission ministérielle de passation des Marchés des Travaux d’Infrastructures du Ministère des Travaux publics.

Les bacs constituent des ouvrages de franchissement importants qui permettent de relier une rive à l’autre en favorisant la mobilité des personnes et le transport des biens. Ils assurent un service indispensable aussi bien pour la population locale que pour les entrepreneurs. La campagne de réhabilitation de ces ouvrages de franchissement ainsi lancée permettra à coup sûr de booster les activités socio-économiques dans les départements concernés.